Trésorerie importante, comment s'en servir?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PaulVersLe02

Trésorerie importante, comment s'en servir?

Message par PaulVersLe02 »

Bonjour,

J'occupe actuellement mon premier poste dans un service finances. J'ai remarqué que ma collectivité avait l'équivalent de 3 mois de dépenses de fonctionnement d'avance en trésorerie.

Dans un contexte très tendu au niveau des finances de mon employeur, je voudrais savoir dans quelle mesure je peux utiliser cette trésorerie (la ramener à environ 1 mois de dépenses d'avance) pour venir contrebalancer la baisse des subventions que nous recevons, tout en présentant un budget à l'équilibre.

Je suis pas sur d'être très clair mais merci d'avance!
proxene

Re: Trésorerie importante, comment s'en servir?

Message par proxene »

Bonsoir,
Tout d'abord, ne pas amalgamer la notion de trésorerie avec votre équilibre budgétaire. Pas tout à fait la même chose [-X
Dans un 1er temps, il vous faut connaître l'origine de cette trésorerie abondante. Conjoncturelle, structurelle, cyclique.
De cette analyse vous pourrez proposer des pistes telles qu'un placement financier (dans les limites réglementaires assez contraignantes d'ailleurs), un remboursement anticipé d'emprunt (selon les possibilités de vos contrats), un réaménagement de vos échéances d'emprunts ou ... vos étrennes :)
Joyeuses Fêtes
PaulVersLe02

Bonjour,

Merci de ta réponse, il s'agit d'une trésorerie historiquement abondante. Je travaille dans un CCAS donc peu d'emprunt (mon encours est d'environ 800€ pour un budget général de 7M€ ). Je n'ai donc pas vraiment de levier pour utiliser cette trésorerie malgré la baisse des subventions ?

Si je fais le rapprochement avec l'équilibre budgétaire c'est parce que je travaille à partir des subventions que nous accordent l'Etat et la Ville, donc si mes subventions s'élèvent à 100 j'adapte mes dépenses à 100 et ma trésorerie resterait inchangée (en théorie) au 31/12 non?
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

WAOUH

J'hallucine un CCAS en bénéfice, ca existe ??? :shock:
Ben alors là j'en reviens pas....
Ne faudrait il pas réquilibrer la subvention de la Ville ? surprenant que votre confrère "Ville" ne se soit pas penché sur la question....
Dans les 4 collectivités où j'ai bossé c'était plutôt subvention ricrac et subvention versée en cata pour pouvoir payer les paies....
Franchement je suis ébobie :lol:

Cordialement

PS : j'ai lu sur un autre post que vous aviez des retards conséquents dans le mandatement, il viendrait pas de là votre bénéfice par hasard ?????
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
PaulVersLe02

Bonjour

En effet nous avons des retards de mandatement, mais même en les comptant on ne passe pas sous la barre de 3 mois d'avance de fonctionnement en trésorerie! Il s'agit en fait d'une réserve structurelle, de ce que j'ai pu voir des comptes administratifs, sous l'équipe municipale précédente la trésorerie est montée jusqu'à 6 mois de fonctionnement!! Ce n'est que depuis 2009 qu'elle diminue (un peu).

Je pense aussi que la subvention ville pourrait être diminuée, mais alors on prend le risque de présenter un compte en déséquilibre non? En réalité c'est là où je ne sais pas trop quoi faire, présenter un compte qui est en déséquilibre (de moins de 5% des recettes bien entendu) mais qui permet de piocher dans la réserve et donc d'utiliser cet argent qui est pour le moment improductif?

Merci!
rom03

Message par rom03 »

PaulVersLe02 a écrit :supprimé : inutile
Bonjour, je suppose que votre encours de dette s'élève à 800 k€ (et non 800€...).
Si comme vous le dites vous avez une trésorerie équivalente à 3 mois de dépenses (un peu plus de 1.5 m€ alors ?), je vous conseille de vous pencher sur la dette et d'effectuer un remboursement (intégral si les clauses de chaque contrat le permettent), cela vous fera revenir à presque un mois... En tant que CCAS, je doute que vous entriez dans l'un des cas permettant d'effectuer un placement de trésorerie (à vérifier quand même...).
Cela n'empêchera pas un recalibrage ultérieur de la subvention de la ville (si celle-ci est enfin décidée à bien piloter ses finances !...)

supprimé
Modifié en dernier par webmestre le mer. 4 janv. 2012 14:36, modifié 1 fois.
Raison : Pas de pub, merci.
PaulVersLe02

Bonjour,

Non non je parle bien de 800€ d'encours de dette! Je n'ai donc même pas ce levier pour utiliser ma trésorerie. Effectivement la Ville commence à diminuer sa subvention à partir de 2012 (on va déjà utiliser 300k€ sur nos réserves cette année).
Répondre