Loi de finances 2012

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Audil

Loi de finances 2012

Message par Audil »

Bonjour,

Je fais appel aux experimentés en finances et en données statistiques : après avoir épluché la loi de finances et notamment la partie sur le FPIC, je souhaiterais savoir où peut on se procurer tous les chiffres nécessaires aux calculs : potentiel financier agréré, potentiel moyen par habitants de la région IDF, voire nationaux mais par strate....

MErci
fée.filante

Re: Loi de finances 2012

Message par fée.filante »

Bonjour,
Pour calculer votre contribution au FPIC, il vous faut appliquer la formule suivante :
((Potentiel financier par hab agrégé - Potentiel financier moyen par hab agregé ) / Potentiel financier moyen par hab agrégé)) X population DGF X valeur de points

Le potentiel financier agrégé de votre collectivité :
vous le trouverez en appliquant à votre potentiel financier (que vous trouverez sur votre fiche DGF) un coefficient logarithmique qui correspondrait à celui utilisé pour le calcul de la dotation de base de la DGF.
Vous le trouverez à ce lien selon la taille de votre commune à la page 5 :
http://www.cdg09.fr/IMG/pdf/DGF_2011-2.pdf

La difficulté est qu'il vous faut avoir le potentiel financier agrégé moyen national. C'est à dire le potentiel financier moyen corrigé du coefficient logarithmique de chaque commune. Cette donnée m'est inconnue.
Pour la valeur de points, c'est une pondération au niveau national pour atteindre les 150 millions d'euros. Cette donnée était disponible dans le rapport du gouvernement sur le FPIC de sept 2011 lorsque le fonds devait atteindre 250 millions d'euros. Ce montant ayant changé, la valeur de points aussi.

Conclusion : il ne me semble pas possible de calculer soi meme le montant du prélèvement.

S'agissant du potentiel financier moyen en IDF (qui devrait vous servir pour calculer le FSRIF car pour moi aucun lien avec le FPIC), vous le trouverez également sur la fiche DGF).

Pour le reversement, il vous manquera dans tous les cas l'indice synthétique médian qui vous permettra de vous situer.

La conclusion est que ce FPIC est un mystère !

Bien à vous
Audrey
Audil

Re: Loi de finances 2012

Message par Audil »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, tu me confirmes mes plus sombres pensées.....
Merci aux technocrates !
Répondre