Bonjour,
J'ai récemment passé l'oral du concours interne de rédacteur, plus précisement la conversation avec le jury.
Lors de la préparation, mes formateurs m'avaient indiqué que le sujet serait d'ordre général et que les questions posées lors de la conversation n'auraient pas de lien avec une matière juridique.
Or, le sujet tiré s'intitulait "l'Etat ne répond plus", traitant de l'abandon des départements par l'Etat en terme de moyens et de concertations, et les questions ensuite ont tourné autour de la péréquation, la décentralisation, le rôle du préfet ...
J'ai été complétement destabilisé par les questions posées, je ne m'attendais pas à une conversation orientée droit administratif, je ne cherche pas d'excuse à ma défaillance - j'estime d'ailleurs que j'aurais dû maitriser ce genre de connaissances sur le bout des doigts - mais j'aimerai avoir votre avis.
Merci.
Oral concours de rédacteur 2011 : conversation avec le jury
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Oral concours de rédacteur 2011 : conversation avec le jury
Modifié en dernier par webmestre le mer. 7 déc. 2011 21:25, modifié 1 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
Re: Oral concours de rédacteur 2011 : conversation avec le j
Désolée, je ne connais pas les épreuves du concours interne de rédacteur, mais le sujet et les questions posées me semblent pertinentes. Perso, je n'aurais pas considéré cela comme du "droit administratif" mais comme du fonctionnement et du quasi-quotidient des CT; et en plein dans l'actu avec la Réforme des collectivités territoriales.
D'autres avis?
D'autres avis?
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Alors là je ne suis pas mais absolument pas surprise, vous faites bien d'en parler pour avertir le cas écheant les futurs candidats
Nous en parlons beaucoup entre nous, et le constat est clair : concours, exam pro de C à A : la culture FPT est à l'ordre du jour, ce n'est pas de la culture G mais de la culutre FPT : problèmatiques de financement, décentralisation, désengagement de l'état, fracture d'accès aux services, notion d'interêt général.
J'espère que beaucoup de collègues vont lire votre témoignage car il est très précieux.
Nous faisons également un 2ème constat sur les prépas qui helas ne s'avèrent pas toujours efficaces....
Cordialement
Alors là je ne suis pas mais absolument pas surprise, vous faites bien d'en parler pour avertir le cas écheant les futurs candidats

Nous en parlons beaucoup entre nous, et le constat est clair : concours, exam pro de C à A : la culture FPT est à l'ordre du jour, ce n'est pas de la culture G mais de la culutre FPT : problèmatiques de financement, décentralisation, désengagement de l'état, fracture d'accès aux services, notion d'interêt général.
J'espère que beaucoup de collègues vont lire votre témoignage car il est très précieux.
Nous faisons également un 2ème constat sur les prépas qui helas ne s'avèrent pas toujours efficaces....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Merci pour votre participation à ce topic
Vous soulevez le problème de la préparation, et ce de façon justifiée, puisque, comme je l'ai précisé, on m'avait affirmé que l'épreuve ne serait pas de nature juridique, puisque réservée au second oral.
Pour moi qui travaille dans une commune, toutes ces questions autour de la région et du département (puisque c'est bien de celà qu'il était question) étaient floues et ne relevaient pas de ma connaissance liée à mon cadre de travail.
Si j'avais été mieux informé, je pense que j'aurais étudié de plus près le droit public pour ne pas me sentir "enterré" sous un flot de questions comme j'ai pu l'être.
Pour la petite histoire, j'ai fait la remarque à une personne de l'organisation lors de mon passage au second oral, celle-ci a essayé de me rassurer en me certifiant que le jury ne se baserait pas sur la partie interrogatoire de l'épreuve pour me noter, mais plus sur le fait de savoir s'ils avaient envie de travailler avec moi ou non ...
Et bien ... je me dis qu'avec autant d'hésitations et d'approximations de ma part, ce jury serait stupide d'envisager toute collaboration avec moi dans l'avenir
j'ai très peur de m'être totalement ramassé ...
Une note positive, le deuxième oral s'est très bien passé, avec un sujet complètement en lien avec mon option (action sociale), les 15 minutes ont par contre filé vitesse grand V, mais j'ai pu agrémenter ma réflexion de lois, de dates importantes et apporter mon avis,chose importante il me semble
Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre et croiser les doigts !
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous
Amitiés.

Vous soulevez le problème de la préparation, et ce de façon justifiée, puisque, comme je l'ai précisé, on m'avait affirmé que l'épreuve ne serait pas de nature juridique, puisque réservée au second oral.
Pour moi qui travaille dans une commune, toutes ces questions autour de la région et du département (puisque c'est bien de celà qu'il était question) étaient floues et ne relevaient pas de ma connaissance liée à mon cadre de travail.
Si j'avais été mieux informé, je pense que j'aurais étudié de plus près le droit public pour ne pas me sentir "enterré" sous un flot de questions comme j'ai pu l'être.
Pour la petite histoire, j'ai fait la remarque à une personne de l'organisation lors de mon passage au second oral, celle-ci a essayé de me rassurer en me certifiant que le jury ne se baserait pas sur la partie interrogatoire de l'épreuve pour me noter, mais plus sur le fait de savoir s'ils avaient envie de travailler avec moi ou non ...
Et bien ... je me dis qu'avec autant d'hésitations et d'approximations de ma part, ce jury serait stupide d'envisager toute collaboration avec moi dans l'avenir

Une note positive, le deuxième oral s'est très bien passé, avec un sujet complètement en lien avec mon option (action sociale), les 15 minutes ont par contre filé vitesse grand V, mais j'ai pu agrémenter ma réflexion de lois, de dates importantes et apporter mon avis,chose importante il me semble

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre et croiser les doigts !
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

Amitiés.
Je suis totalement d'accord. Quand on travaille dans la FPT, on doit savoir un minimum de chose sur le fonctionnement (comme les compétences des départements, des régions, par exemple). Il est normal qu'on nous pose des questions là dessus. Dans le privé, lors d'un entretien d'embauche, on teste les gens pour savoir s'ils se sont renseignés sur l'entreprise en question. Là, c'est un peu pareil.Prune 37 a écrit :Désolée, je ne connais pas les épreuves du concours interne de rédacteur, mais le sujet et les questions posées me semblent pertinentes. Perso, je n'aurais pas considéré cela comme du "droit administratif" mais comme du fonctionnement et du quasi-quotidient des CT; et en plein dans l'actu avec la Réforme des collectivités territoriales.
D'autres avis?