Reprendre mes études : financement ???

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Wuxue
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 07:45

Reprendre mes études : financement ???

Message par Wuxue »

Bonjour,

je suis fonctionnaire titulaire en bibliothèque depuis 2004 (concours), soit bientôt 7 ans, avec, avant cela, 7 ans d'ancienneté dans la fonction publique.

Je suis consciente de ma chance d'avoir un poste, mais mon travail, je ne l'aime plus. Il ne m'apporte aucun enrichissement personnel. Je voudrais faire autre chose. Je voudrais devenir infirmière et donc passer le concours, et en cas de réussite, reprendre mes études.

Mais voilà. Mon mari est au chômage (et s'il retrouve quelque chose, il devrait être payé raz des pâquerettes, pas plus de 1000 euros par mois car aucune qualification) et j'ai deux jeunes enfants. Mon mari gagnerait très bien sa vie, je ne me poserais pas de question et foncerais (je me mettrais en disponibilité et je laisserais cette vie actuelle derrière moi !), mais voilà, ce n'est pas le cas. Mon salaire est depuis 12 ans le réel soutien de ma famille.

Dans le privé, les gens peuvent reprendre leurs études et touchent 80 % de leur salaire pendant la durée de ces dernières. Dans la FPT, j'ai lu qu'il existait un congé de formation professionnelle , mais il n'est que de 3 ans maxi alors qu'il me faudrait 3 ans et demi. Et surtout il n'est rémunéré que pendant 12 mois, avec obligation de service à l'issu du congé de formation :|

Il existe des bourses (comme une du conseil régional) mais ce n'est pas suffisant pour nous faire vivre et ce serait très hasardeux de tabler là dessus !

Bref. Je suis dévastée à l'idée de renoncer. Je ne peux plus rester où je suis et faire ce que je fais. Je ne peux même pas bouger car là où je suis, les postes sont rarissimes. Il y a eu 3 postes alentours en 12 ans, et j'ai été refusée 3 fois.

Si vous avez des pistes financières, si vous connaissez des fonctionnaires modestes ayant pu reprendre leurs études (j'ai moi même des collègues dont les conjoints sont plutôt très bien payés dans leurs jobs et qui pourraient effectivement s'arrêter demain de travailler, mais ce sont ceux comme moi qui m'intéressent)...

J'espère avoir une réponse car je ne sais plus à qui m'adresser...

Wuxue
Wuxue
Messages : 2
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 07:45

Re: Reprendre mes études : financement ???

Message par Wuxue »

up
Quelqu'un ???
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: Reprendre mes études : financement ???

Message par Prune 37 »

Bonjour,
je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai un collègue qui a repris ses études pour faire un master 2.
Il l'a fait en formation du soir; je ne sais pas si c'était dans cadre du DIF. Toujours est-il qu'il a continué à bosser, avec des horaires moindre et qu'il a fait sa formation en parallèle. Ce qui lui a permis de conserver son boulot, donc salaire, et de passer son diplôme.

Peut-être que ton CNFPT pourra te renseigner très précisément sur les dispositifs existants de formation.

Bon courage!
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Reprendre mes études : financement ???

Message par Véro au boulot »

J'étais intéressée par la même formation que toi. J'ai remué ciel et terre pour trouver une possibilité de financement... en pure perte. On a bien droit au DIF, mais 20h par an, ça va faire limite #-o

C'est dommage, s'il existait quelque chose, je suis sûre que le nombre de fonctionnaires réduirait considérablement. Le gouvernement serait content :roll:
Répondre