je suis fonctionnaire titulaire en bibliothèque depuis 2004 (concours), soit bientôt 7 ans, avec, avant cela, 7 ans d'ancienneté dans la fonction publique.
Je suis consciente de ma chance d'avoir un poste, mais mon travail, je ne l'aime plus. Il ne m'apporte aucun enrichissement personnel. Je voudrais faire autre chose. Je voudrais devenir infirmière et donc passer le concours, et en cas de réussite, reprendre mes études.
Mais voilà. Mon mari est au chômage (et s'il retrouve quelque chose, il devrait être payé raz des pâquerettes, pas plus de 1000 euros par mois car aucune qualification) et j'ai deux jeunes enfants. Mon mari gagnerait très bien sa vie, je ne me poserais pas de question et foncerais (je me mettrais en disponibilité et je laisserais cette vie actuelle derrière moi !), mais voilà, ce n'est pas le cas. Mon salaire est depuis 12 ans le réel soutien de ma famille.
Dans le privé, les gens peuvent reprendre leurs études et touchent 80 % de leur salaire pendant la durée de ces dernières. Dans la FPT, j'ai lu qu'il existait un congé de formation professionnelle , mais il n'est que de 3 ans maxi alors qu'il me faudrait 3 ans et demi. Et surtout il n'est rémunéré que pendant 12 mois, avec obligation de service à l'issu du congé de formation

Il existe des bourses (comme une du conseil régional) mais ce n'est pas suffisant pour nous faire vivre et ce serait très hasardeux de tabler là dessus !
Bref. Je suis dévastée à l'idée de renoncer. Je ne peux plus rester où je suis et faire ce que je fais. Je ne peux même pas bouger car là où je suis, les postes sont rarissimes. Il y a eu 3 postes alentours en 12 ans, et j'ai été refusée 3 fois.
Si vous avez des pistes financières, si vous connaissez des fonctionnaires modestes ayant pu reprendre leurs études (j'ai moi même des collègues dont les conjoints sont plutôt très bien payés dans leurs jobs et qui pourraient effectivement s'arrêter demain de travailler, mais ce sont ceux comme moi qui m'intéressent)...
J'espère avoir une réponse car je ne sais plus à qui m'adresser...
Wuxue