J'ai un administré qui souhaite faire une reconnaissance anticipée (le père). Il vient de se séparer de la mère qui ne veut plus entendre parler de lui et qui veut qu'il n'ai aucun droit sur l'enfant.
Je voulais savoir quoi faire si il vient reconnaitre l'enfant: j'envoi un recommandé à la mère????
Est ce qu'avec la reconnaissance il a des droits sur l'enfant (ou bien faut-il qu'il passe par le Tribunal)? Pour que le bébé porte le nom du père c le tribunal je pense n'est ce pas????
Merci d'avance pour vos réponses
Reconnaissance par le père.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Reconnaissance par le père.
Tu ne peux pas refuser de faire la reconnaissance. L'enfant n'étant pas né, il n'y a ps à prévenir la mère. Normalement si le père reconnait l'enfant avant l'âge d'un an il a automatiquement l'autorité parentale; après si la mère veut le contester elle voit avec le TGI. Pour le nom, dans ton cas l'enfant prend le nom du premier qui le reconnait.
Re: Reconnaissance par le père.
Effectivement, on n'a pas le droit de refuser, ni même de se demander si c'est bien le père... et encore heureux
C'est le TGI qui prendra le relais si nécessaire en cas que requête de la mère ou du père.

Re: Reconnaissance par le père.
Le père doit présenter son acte de reconnaissance à la mairie de naissance de l'enfant lorsque celui-ci sera venu au monde....sinon, seule la mère apparaitra dans la filiation.