Dans le cas d'une opération de travaux supérieure au seuil de procédure formalisée (soit 100M€), réalisée par plusieurs marchés de travaux étalés dans le temps avec plusieurs lots chacun (5 marchés de 20 M€ par exemple), comment appécie t on la notion de petits lots de l'article 27 ?
Peut on traiter en MAPA n'importe quel lot d'un quelconque marché, voir des travaux indépendants des autres marchés mais respectant les conditions du 27 (<1M€ et somme <20 % du montant global de l'opération soit <20 M€)),
Ou ne peut on utiliser les MAPA que pour certains lots d'une même procédure, soit dans l'exemple ci dessus se limiter à 20 % de 20 Me soit 4 M€.
Cela revient presque au même mais dans la première approche la solution MAPA peut servir à régler un petit besoin oublié de l'opération globale, non différenciable de cette opération, sans avoir recours à une procédure européenne.
Le but n'est pas bien entendu, de saucissonner l'opération.
Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de poste similaire.
Merci de votre intérêt.
Petits lots article 27
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Petits lots article 27
la règle c'est sur le total travaux de l'opération puisque vous raisonnez en opération
mais il faut être raisonnable et vous devez être prêt à argumenter aussi sur le montant des procédures passées ou en cours (le futur est une intention et le contrôle peut avoir des doutes sur votre sincérité si vous leur dites : pas de problème mon opération au final sera de beaucoup beaucoup .... et paf montant total jamais atteint .....)
mais il faut être raisonnable et vous devez être prêt à argumenter aussi sur le montant des procédures passées ou en cours (le futur est une intention et le contrôle peut avoir des doutes sur votre sincérité si vous leur dites : pas de problème mon opération au final sera de beaucoup beaucoup .... et paf montant total jamais atteint .....)
Merci pour votre réponse qui confirme mon analyse mais appuie là où ça fait mal : je n'avais pas imaginé que le projet pouvait s'arrêter et créer ainsi un saucissonnage à postériori.
Je ne vois toutefois pas de solution simple : sur un projet de 4 à 7 ans d'une collectivité territoriale, quelle certitude peut on avoir d'une réalisation complète dans la conjoncture actuelle ?
Est il raisonnable de découper le projet en tranches inscrites au budget par exemple ? Dans mon cas, chacune des tranches étant supérieure au seuil de l'article 27, cela ne porte pas à conséquense.
Cordialement
Je ne vois toutefois pas de solution simple : sur un projet de 4 à 7 ans d'une collectivité territoriale, quelle certitude peut on avoir d'une réalisation complète dans la conjoncture actuelle ?
Est il raisonnable de découper le projet en tranches inscrites au budget par exemple ? Dans mon cas, chacune des tranches étant supérieure au seuil de l'article 27, cela ne porte pas à conséquense.
Cordialement
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Effectivement attention à ne pas dévoyer la notion de petits lots, à mon sens cela s'applique à des lots tels que le mobiliers, les enseignes, la signalétique, par exemple, ou effectivement c'est un non sens de les lier à l'opération de construction : ce sont des lots qui intervient à la toute fin, qui seraient donc actualisables, en plus il est difficile pour les sociétés de s'engager sur des délais, du stock dispo : là il y a du sens à aller vers des MAPA en dehors de l'opération...
Ca a l'air sympa votre opération, c'est sur que dans ma moyenne collectivité moi j'ai pas ca
Cordialement
Effectivement attention à ne pas dévoyer la notion de petits lots, à mon sens cela s'applique à des lots tels que le mobiliers, les enseignes, la signalétique, par exemple, ou effectivement c'est un non sens de les lier à l'opération de construction : ce sont des lots qui intervient à la toute fin, qui seraient donc actualisables, en plus il est difficile pour les sociétés de s'engager sur des délais, du stock dispo : là il y a du sens à aller vers des MAPA en dehors de l'opération...
Ca a l'air sympa votre opération, c'est sur que dans ma moyenne collectivité moi j'ai pas ca

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur