Bonjour,
ma collectivité m'a dernièrement autorisé à suivre une formation de préparation à un concours interne de la FPT.
La seule condition pour ce faire est que j'utilise mon DIF.
Or, le seuil maximal de 120 heures dont je dispose pour partie par anticipation ne couvre pas l'ensemble des actions de formation prévues.
Ma collectivité me demande en conséquence d'assister aux heures de formation en sus de ce quota sur mes congés ou mes RTT.
Je m'interroge quant à la légalité de cette disposition étant donné que dans mon esprit une action de formation quelle qu'elle soit est considéré comme du temps de travail effectif.
J'imaginais par ailleurs que les heures restantes pourraient simplement être enregistrées comme de la formation de préparation aux concours et examens professionnels.
Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements et retours d'expériences.
Droit individuel à la formation et prépa concours
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Droit individuel à la formation et prépa concours
Bonjour,
Il faut savoir que vous pouvez anticiper la prise de vos heures de DIF à hauteur des heures déjà cumulées.
ex: Si vous avez 60 heures, vous pouvez anticiper jusqu'à 60 heures ce qui fait 120 heures disponibles.
Il faut savoir que vous pouvez anticiper la prise de vos heures de DIF à hauteur des heures déjà cumulées.
ex: Si vous avez 60 heures, vous pouvez anticiper jusqu'à 60 heures ce qui fait 120 heures disponibles.