Crédits budgétaires et engagements en fin d'année

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
proxene

Crédits budgétaires et engagements en fin d'année

Message par proxene »

Bonjour,
Notre collectivité a choisi une gestion très centralisée des crédits budgétaires (section de fonctionnement)
En fin d'année, économie oblige, nous atteignons les limites de nos prévisions.
J'aimerais connaître vos pratiques en matière d'engagements comptables.
Comment faites vous pour enregistrer un engagement comptable fin 2011 pour une prestation qui aura lieu en 2012. L'engagement juridique doit bien entendu être réalisé fin 2011 d'où la nécessité d'engager comptablement.
Certains ouvrent-ils leur gestion 2012 avant le 1er janvier ?
Nous rencontrons également des difficultés pour engager les marchés (de fonctionnement) dont les prestations chevauchent deux exercices.
Merci d'avance pour votre partage d'expérience.
Cordialement.
Lavande

Re: Crédits budgétaires et engagements en fin d'année

Message par Lavande »

Bonjour,

En général, j'ouvre l'exercice n+1 en décembre et j'engage début janvier les prestations de l'année. De toutes façons, la trésorerie arrête la compta mi décembre.

Je ne saurais te répondre pour les marchés : je n'en fais que très rarement.

Bon dimanche
Répondre