Bonjour,
J'ai une question très précise au sujet du congé de formation et je suis à la recherche de retour d'expérience ou d'avis.
Je ne suis plus du tout motivé par mon poste que j'occupe depuis 8 ans et je veux aussi me rapprocher de mon lieu d'habitation (je fais actuellement 3h de transport par jour). Ne sachant pas quel autre métier faire, j'ai demandé un bilan de compétence à ma collectivité qui a été accepté. Je n'ai pas encore terminé mon bilan mais je sais déjà que je vais avoir besoin d'un congé de formation pour changer de voie et me rapprocher de chez moi et de mon amie (avec laquelle je ne suis pas encore pacsé).
Mon problème est que si je fais cette formation, je vais devoir continuer à travailler dans ma collectivité pendant 3x la période de formation. Pour moi, ça veut dire 3h de transport par jour pendant 3 ans et ça ce n'est pas possible pour moi... !
Je me sens complètement bloquer parce que soit :
[> je fais un congé de formation et je n'ai plus de vie sociale pendant 3 ans (et c'est long 3 ans... ça fait déjà un an et demie que je fais le trajet et j'en ai marre !)
[> je prend une dispo et je n'ai droit à rien. Et ce sera peut-être la galère de trouver un autre taff...
Je voulais juste préciser que je suis titulaire mais pas réellement attaché à la territoriale.
Mes questions sont assez simples : comment je peux sortir de cette impasse ? Avez-vous des idées ? Connaissez-vous des personnes qui ont vécu des situations similaires et comment ils ont fait ?
Autres questions :
[> Par exemple, si je fais une formation de dessinateur/projeteur pendant un an, et qu'ensuite ma collectivité n'a pas de poste libre de dessinateur/projeteur. Savez-vous, comment ça se passe ? Suis je obliger d'occuper le poste que j'occupais avant la formation ?
[>Une autre hypothèse : je viens d'apprendre qu'il existe une indéminité de départ volontaire dans le fonction publique territorial. Je ne connaissais pas ce dispositif. Même si cela m'ennuie un peu, ce serait peut-être la solution. http://www.lagazettedescommunes.com/266 ... t-le-jour/
Connaissez vous ce dispositif ? comment il faut procéder ? Avez-vous déjà entendu parlé de personnes qui l'ont demandé et combien ils ont perçu ?
Si vous avez des idées ou des remarques, je suis preneuse de tout.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bonne journée à vous.
Congé de formation ou sortir de la fpt
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.