Abandon de concession perpétuelle par ayant droits

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aghui

Abandon de concession perpétuelle par ayant droits

Message par aghui »

Hum....
Dans le cadre d'une concession "temporaire" ou 30 ans, ...bref, les concessionnaires ou ayant droits peuvent décider d'abandonner leur droit, soit en leur nom propre, soit au nom de l'ensemble des ayant droits. Et pof tacaboum, la commune peut reprendre le terrain, ceci que ce soit au terme de l'échéance de la concession ou bien avant si les papiers d'abandon sont signés avant (ou alors je dis une grosse conn*****, j'ai repris le cimetière qui fonctionnait comme ça, j'avoue ne pas m'être posé de questions....Aurais-je du ? :oops: )
Mais...haha ! Dans le cadre d'une perpétuelle, j'ai mes ayant droits, qui décident d'abandonner la concession. Pouf, me signent un papier (sachant que les recherches sont poussées au maximum, en collaboration avec un peu tout le monde, historiens, généalogistes du coin, habitués du cimetière, patati patata, et bien entendu la famille elle-même) A partir de ce moment là... :
je peux la reprendre de suite ma concession que la famille elle a dit qu'elle en voulait plus ????
(entendons nous bien, dès que j'ai un papier de signé, je ne me précipite pas pour reprendre le terrain, m'enfin si je peux éviter 3 ans de constat sachant que de toutes façons plus personne ne viendra l'entretenir nondudiou....bah ça m'arrangerait huhu)

Vala vala....un mars à qui me répond ^^

Aghui', prépare son stock de Mars, pas tous à la fois !
galouka

Re: Abandon de concession perpétuelle par ayant droits

Message par galouka »

est ce que tous les héritiers de la famille sont d'accord ? je demande car j'ai le cas personnellement, on pourra nous reprendre la conccession qu'apres soit que tout le monde soit décédé (moi mes enfants, leurs enfants .....) soit qu'on soit tous d'accord (perso pas pour le moment ) c'est ce que mon pere m'a dit il y a peu, c'est ce que la mairie du village lui a expliqué. J'ai pas cherché depuis, pas envie de penser à ca (deces trop proche dans le temps)

j'ai regardé un peu sur le net mais pas facile à trouver!! ca sera pas pour moi le mars lol
David44

Message par David44 »

Un héritier peut renoncer à ses droits à inhumation sur une concession. Elle arrive par héritage en indivision, de plus l'article du code civil qui dit : "nul n'est tenu de rester dans l'indivision" ne s'applique pas au concession funéraire. Par contre pour faire reprendre une concession par la mairie, il faut faire une rétrocession alors sur perpétuelle à quel prix? Le plus simple est de faire une procédure de reprise pour abandon.
aghui

Message par aghui »

Hum....J'ai le cas d'une concession dontl a stèle menace sévèrement le passage et les concessions alentours. Et j'ai...tadaaaaaa, une trentaine d'ayants droits, sans compter ceux dont je n'ai pas encore les coordonnées 8-[ ....
Tous (ou presque donc) ont reçu leur petit courrier pour les avertir que blablabla...la plupart ont découvert cette concession, certains souhaitent en effet s'en occuper et la conserver mais d'autres n'ont soit pas les moyens (...) soit pas l'envie. Ces "certains" là nous ont fait un courrier, disant qu'ils abandonnaient leurs droits, à titre individuel donc. Un peu comme si ils "donnaient" leurs droits aux autres ayants droits. Après, soit tout le monde abandonne et hoplà boum on enchaîne avec ma première question ;), soit certains la conservent et charge à eux de l'entretenir, mais à eux uniquement. Mais donc en effet, pour une reprise, il faudrait que tout le monde soit d'accord. Pour éviter les courriers à rallonge et la course aux signatures a tout va (et d'embêter tout le monde et patata), un seul ayant droit peut signer, en s'engageant en son nom, au nom de l'ensemble des ayants droits. Faut cependant que cet ayant droit ait bien conscience de ce qu'il atteste au final, à savoir que d'après lui, tout le monde est d'accord et qu'il prend la responsabilité d'engager cet accord.

et t'inquiètes, j'ai fait le plein pour les mars ;) j'ai de quoi tenir un siège et vue la journée qui s'annonce ça vaut mieux, plumplumplum.

Aghui', enchaîne les pauses pour pas tout péter autour, tralala

Rah, je re, David est intervenu entre temps ;)....
Les rétrocessions sont pas obligatoires me semble, c'est à ll'appréciation du Maire nan ? Dans notre règlement il est bien stipulé qu'il ne sera pas procéder à une rétrocession, que les concessions peuvent revenir à la commune si les familles le souhaite, cependant sans contrepartie monétaire

Aghui', han , je savais que j'avais trouvé une nouvelle colle héhé
David44

Message par David44 »

Exact, les rétrocessions ne sont pas obligatoire. Mais je ne pense pas qu'il soit très légal que la concession revienne à la commune si la famille le souhaite. Pour qu'elle lui revienne il faut faire un acte donc un acte de rétrocession. le tarif de la rétrocession est décidé en conseil municipal, si vous ne voulez pas régler cette rétrocession, il suffit de prévoir un tarif à 0€.
aghui

Message par aghui »

Merci je vais me pencher là dessus ;)

aghui', need to be carré, et c'est tout un métier
Répondre