expertise médecin agrée

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lioncougar1968
Messages : 62
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 17:49

expertise médecin agrée

Message par lioncougar1968 »

bonjour,

est-ce qu'un agent en clm ou en cld doit obligatoirement passer une expertise pour avis du comité médical avant sa reprise de travail ?

Merci, lioncougar1968 8-[
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: expertise médecin agrée

Message par Lavande »

Si ma mémoire ne me fait pas défaut après la formation sur ce sujet, je dis "oui"... Attendre une confirmation par des collègues
enerfather
Messages : 153
Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 13:48

Re: expertise médecin agrée

Message par enerfather »

Pout tout arrêt de travail supérieur à 6 mois, l'avis du comité médical est recquit, de ce fait une expertise médicale doit avoir lieu pour une reprise du travail.

Maintenant, je ne sais pas s'il faut en faire la demande (de reprise) ou non.
lioncougar1968
Messages : 62
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 17:49

Re: expertise médecin agrée

Message par lioncougar1968 »

Bonjour,

effectivement je sais qu'après un clm ou un cld l'agent doit passer un examen pour vérifier son aptitude mais ce qui m'intrigue c'est la phrase que j'ai surligné en rouge et qui est extraite du décret n°87-602 du 30/07/87.

En effet, je souhaite passer cet examen et j'ignore si ma DRH en à fait la demande et en règle générale en cas dinterrogation elle ne réponds pas...

Article 31 En savoir plus sur cet article...
Le bénéficiaire d'un congé de longue maladie ou de longue durée ne peut reprendre ses fonctions à l'expiration ou au cours dudit congé que s'il est reconnu apte après examen par un spécialiste agréé et avis favorable du comité médical compétent.

Cet examen peut être demandé soit par le fonctionnaire, soit par la collectivité ou l'établissement dont il relève.

Si vous êtes inspirés ce serait sympa de me répondre. Merci 8-[ :?:
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: expertise médecin agrée

Message par Laracroft »

Bonjour,

Pour avoir vécu, à plusieurs reprises hélas cette situation, il faut vérifier que, sur le PV établi par le comité médical quand il a statué sur le clm (ou cld), le comité n'a pas aussi mis: "reprise à l'issue de ce congé" ou quelque chose dans le genre. Cela évite d'avoir à les solliciter une autre fois. Le PV est dans votre dossier individuel au sein de votre collectivité; votre RH peut donc vous le dire.

Vous pouvez également solliciter la médecine du travail dont vous dépendez pour connaitre leur position. Il faudra, de toutes façons, que cette médecine vous reconnaisse apte dans votre poste, donc que vous passiez une visite obligatoire de reprise. Donc n'hésitez pas à les solliciter concernant l'avis du comité médical obligatoire.

Cordialement,
lioncougar1968
Messages : 62
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 17:49

Re: expertise médecin agrée

Message par lioncougar1968 »

la seule fois où j'ai eu une réponse de la DRH au sujet de mon dossier c'était pour me dire qu'ils avaient transmis une demande de reprise au comité médical pour savoir si à la date .... je serai apte à travailler.?!
Par contre je ne sais pas s'ils ont demandé expréssement une expertise ?

Je leur ai déjà envoyé un mail à ce sujet ils ne m'ont pas répondu d'où ma précédente question à laquelle je n'ai pas encore reçu de réponse satisfaisante.

est-ce que si l'employeur a adressé un dossier pour savoir si je serai apte à la reprise celà signifie que je vais passer une expertise ?

merci de m'aider 8-[ :roll:
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: expertise médecin agrée

Message par bazekefro »

lioncougar1968 a écrit : est-ce que si l'employeur a adressé un dossier pour savoir si je serai apte à la reprise celà signifie que je vais passer une expertise ?
Oui, normalement, le comité médical va te convoquer pour une expertise.
lioncougar1968
Messages : 62
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 17:49

Re: expertise médecin agrée

Message par lioncougar1968 »

bonjour,

En l'occurence çà a changé. Le comité médical doit donner son avis sur mon reclassement ou affectation sur un autre emploi relevant de mon grade. Je suis en CLD et j'ai été convoqué au cabinet de mon médecin du travail pour qu'il leur transmette via la DRH Un rapport à ce sujet.

Le comité médical doit-il également prendre sa décision au sujet de ma reprise et pour celà me convoquer auprès d'un expert agréé ?

8-[ :roll:
Répondre