que choisir entre IPAG et CPAG ?

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aurel34

que choisir entre IPAG et CPAG ?

Message par aurel34 »

Bonjour à tous

je suis actuellement en 3e année de licence d'histoire à Montpellier, et j'aimerais m'inscrire l'année prochaine à une licence d'administration publique ou à un diplôme universitaire de préparation aux concours de catégorie A.

Tout d'abord, pourriez vous me dire laquelle de ces formations serait la plus adaptée à ma situation ?
Ensuite, parmi ces établissements, lesquels sont selon vous les mieux cotés (tant au niveau résultats, qu'au niveau enseignements, cours, profs ...) :
- IPAG de Poitiers
- IPAG de Montpellier
- CPAG de Bordeaux
- CPAG de Toulouse
- IPAG de Nantes

Merci d'avance de votre réponse
AJ44

Re: que choisir entre IPAG et CPAG ?

Message par AJ44 »

Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait l'IPAG de Nantes, et j'ai trouvé cette année très enrichissante.

Quand on sort d'une Licence d'Administration Publique, on a toutes les clés en main pour réussir un concours ou même intégrer la fonction publique, même en tant que contractuel. Personnellement, ça m'a beaucoup aidé, même si j'ai décroché un concours seulement 2 ans après la LAP...j'ai pu avant acquérir de l'expérience, et je pense que mon passage à l'IPAG a été un élément favorisant mon recrutement.

Pour moi, IPAG, CPAG, tout se vaut. Je connais une personne qui a fait l'IPAG de Poitiers, une qui a fait le CPAG de Toulouse...très sincèrement, je crois pas qu'on puisse dire que l'un est meilleur que l'autre. Le but recherché est le même.

Le seul conseil que je peux donner, c'est de se rendre sur les sites des universités, et de regarder le détail de la formation à chaque fois...

Bon courage !
bazekefro

Message par bazekefro »

J'ai fait l'IPAG de Montpellier (il y a longtemps, 1994/1995), ils m'ont fichu à la porte en février pour défaut d'assiduité. Je râle pas, c'était vrai. :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, c'est (c'était ?) une bonne formation pour les concours quand on se sort pas de droit.
lio24

Message par lio24 »

Bonjour, je vous conseille les formations dispensées en IEP (ex : CPAG de Bordeaux).
Répondre