Retrocession voirie

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
alice

Retrocession voirie

Message par alice »

Bonjour,

Je suis nouvelle au sein d'une mairie et on me demande de me renseigner sur la démarche à suivre pour rétrocéder une voie privée en communale.
Je suis un peu perdue ;-!
si qqn pouvait m'aider...merci.
delph SD

Message par delph SD »

le classement d'une voie privée en voie communale doit respecter les prescritpions de l'article L 318- du code de l'urbanisme.

Vous parlez de "rétrocession", si une voie publique a été déclassée en voie privée puis aliénée, elle ne peut plus revenir dans le patrimoine communale.

S'il s'agit d'un simple classement dans la voirie communale, il faut au péalable une décision unanime des propriétaires de la voie pour céder cette voie à la commune, ensuite le conseil municipal doit approuver cette cession qui ne devra faire l'objet d'AUCUNE contre-partie financière (jurisprudence constante sur ce point). ...
Répondre