DM Urgente

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
scalea

DM Urgente

Message par scalea »

Bonjour,

Je dois faire une DM urgente et comme je ne suis pas très douée. J'ai besoin de vous.
Je veux transférer de l'argent du 6419 (Recette) au chapitre 012 donc au 6411 par exemple.
Et changer une imputer en investissement qui n'a pas été prévu au bon endroit. Donc je veux transférer
du credit qui était prévu au 2315 vers le compte 21... (je ne sais plus exactement.)

Ma question va vous paraître bête mais je ne sais pas comment faire cette DM pour que tout reste équilibré et est ce que je peux tout mettre sur la même ou est ce qu'il faut en faire 2:
Voilà ce que je pense faire:

6419 (recette): -10000€
6411 (dépense) : +10000€
2315 (dépense): -40000€
21... (dépense): +4000€

Est ce que c'est exact?
Merci de votre aide.

Elise
Emeline10

Re: DM Urgente

Message par Emeline10 »

Bonjour,
je peux te donner un conseil : sépare bien les dépenses des recettes et la section de fonctionnement de la section d'investissement. Ta DM en sera plus lisible est d'un coup d'oeil, tu verras si elle est équilibrée ou non.
Pour ma part je présente comme ceci :

Dépenses Fonctionnement | Recettes Fonctionnement
c/ + x € | c/ - x €
c/ - x € | c/ + x €

TOTAL + 0 € | TOTAL + 0 €

Dépenses Investissement | Recettes investissement
c/ + x € | c/ - x €
c/ - x € | c/ + x €

Donc dans ton cas, nous aurions :

Dépenses Fonctionnement | Recettes Fonctionnement
c/ 6411 + 10 000 € | c/ 6419 - 10 000 €

TOTAL + 10 000 € | TOTAL - 10 000 €

Dépenses Investissement | Recettes investissement
c/ 2315 - 40 000 € |
c/ 21... + 40 000 € |

Il semble donc que ta DM ne soit pas équilibrée...
Modifié en dernier par Emeline10 le lun. 26 sept. 2011 09:25, modifié 1 fois.
Emeline
Laurent

Message par Laurent »

Bonjour,

En ce qui concerne l'investissement, pas de problème, ta section conserve son équilibre, tu déplace juste une inscription d'un chapitre à un autre.

Par contre pour le fonctionnement, ça ne va pas. Tu diminues une recette et tu augmentes une dépense, là ça coince.
N'est-ce pas plutôt que tu as une recette supplémentaire ?
Si c'est bien ça, alors tu augmentes ta recette du nouveau montant connu. Dans ce cas ta section reste équilibrée.

Et quand tu parles d'urgence, il te faut quand même un conseil municipal proche :wink: .

EDIT : oops doublé :D
scalea

Message par scalea »

Merci pour vos réponses...
Oui oui le conseil est prévu cette semaine :)
Donc si je résume pas de problème pour l'investissement (ça j'ai compris)
Pour le fonctionnement, j'ai un agent en maladie donc je veux transférer le remboursement de ses salaires (6419) au chapitre 012.

Donc Compte 6419 (recette): +10000/ Compte 6411( dépense): +10000 ?

Oula... désolée mais pour le fonctionnement je ne comprends pas.:( Je n'ai aucun esprit logique.
Laurent

Message par Laurent »

scalea a écrit :je veux transférer
Mais il ne faut pas raisonner en terme de "transfert". Tu ne déplaces pas un montant des recettes vers les dépenses.
scalea a écrit :Donc Compte 6419 (recette): +10000/ Compte 6411( dépense): +10000 ?
C'est plutôt ça, tu constates une nouvelle recette qui te permet une dépense nouvelle.

Mais au fait, as-tu vraiment besoin d'augmenter ton 012 ?
scalea

Message par scalea »

Merci beaucoup...
pour toutes ces infos.

Oui je suis sure d'avoir besoin d'augmenter le 012... car 2 agents malades qui sont remplacés donc double salaire et cotisation ECT...
Répondre