Période de stage et obtention d'un nouveau concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lucrom

Période de stage et obtention d'un nouveau concours

Message par lucrom »

Bonjour,

Je suis actuellement en période de stage au sein de ma collectivité (animateur cadre B) et ma titularisation interviendrait au 1er décembre 2011.
Depuis le 16/3, je suis inscrit sur la liste d'aptitude des attachés suite à l'obtention du concours.
Si un poste d'attaché se présente pour moi avant la fin de ma période de stage cadre B et si j'accepte de prendre le poste cadre A, à quels risques je m'expose ? Cela est-il possible ? Dois-je attendre ma titularisation de cadre B avant de me faire nommer sur mon cadre A ?
Si je quitte mon poste avant ma fin de période de stage, je perds le bénéfice de mon concours de cadre B mais mon concours d'attaché est-il perdu également ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses à toutes mes questions
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 22 sept. 2011 13:50, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Ester77

Re: Période de stage et obtention d'un nouveau concours

Message par Ester77 »

Bonjour,

Plusieurs questions ici...

Il est toujours plus prudent d'attendre d'être titularisé pour envisager un départ pour assurer ses arrières... Mais mais mais

- as-tu demandé à ton employeur actuel une nomination dans la catégorie A ? en fonction de la réponse, l'attitude peut être différente.
-- Si c'est non, on n'envisage pas de te nommer A, alors sans état d'âme cherche ailleurs, mais ne le dit pas et laisses toi titulariser normalement.
-- Si ton employeur a été vague ou "peut-être plus tard"... à toi de voir si tu prends le risque d'attendre une hypothétique nomination à l'interne (postuler sur un poste A vacant par exemple dans ta collectivité), mais là encore, cela se fera après ta titularisation B
-- Si ton employeur répond... oui je suis d'accord alors il faut juste veiller à ce que la machine soit rapidement lancée , tu n'as rien à faire ensuite qu'à te laisser nommer stagiaire dans la catégorie A

- par contre si tu souhaite partir sans évoquer la possibilité de nomination en A avec ton employeur actuel, n'ébruite pas l'affaire car ils risqueraient de ne pas te titulariser du tout et là si tu ne trouves pas de poste de A avant longtemps tu risque vraiment très gros.

Bref, tu l'as compris il ne faut pas te trouver en situation de ne pas être titularisé pour assurer un début de carrière. Je te recommande de chercher un poste de catégorie A en aprallèle ou à partir de janvier 2012. L'argument pour ton futur employeur pouvant être un refus de ta collectitvité actuelle de te nommer A.
lucrom

Message par lucrom »

Bonjour,

Merci pour la réponse, rapide de surcroit.

Tout le monde me conseille la prudence et d'attendre la titularisation en cadre B. Cependant, malgré trois appréciations positives dans mon dossier (2 excellentes et 1 gentil recadrage), mon DGA me met de nouveau la pression avec ma titularisation parce que je lui tiens tête si je ne suis pas d'accord. Il a compilé un gentil petit dossier des échanges écrits musclés où je serais en tort avec comme principal argument: le défaut d'obéissance à mon supérieur hiérarchique. C'est pour vous dire l'ambiance de la commune. Cela dit il fait cela avec tout le monde. Au final, je suis compressé entre des Elus qui veulent être chefs de service, un DGA, en opposition aux Elus, qui bride tous les projets et des collègues ralliés à la cause des Elus...Mais je m’arrêterai là...

Lorsque j'ai eu mon concours d'attaché, j'ai demandé au Maire ma nomination en tant qu'attaché. Pas de réponse écrite juste un retour oral du DGS qui me dit: soyez patient le Maire n'aime pas les gens pressés et les jeunes loups aux dents longues.

Dans ma tête c'est clair, je ne prendrai pas le risque de demander à nouveau une nomination en tant qu'attaché compte tenu des relations de travail existantes, je veux fuir cette commune le plus rapidement possible.
J'ai annoncé à mon DGA mon désir de quitter mon poste au regard des conditions de travail et doublé du fait que je ne suis pas dans mon secteur de prédilection.
J'ai trouvé un poste d'attaché correspondant pile à mon profil la semaine dernière. Je vais aux entretiens la semaine prochaine.
Ma RH me dit que si je quitte mon stage en cadre B avant décembre 2011, je perdrai également le bénéfice de mon concours d'attaché. Et c'est là que je n'arrive pas à avoir de réponses précises...Cela est-il vrai ? Si je perds mon concours B cela ne me dérange si mon A est bien valide. Ce n'est pas prudent je le conçois bien.

Merci encore pour d'autres éclaircissements à la vue de ce contexte.
Ester77

Message par Ester77 »

C'est simple et limpide (pour une fois dans la FPT ! 8) )

Un concours n'est jamais lié à un autre concours.
Si tu es recruté en catégorie A par une autre collectivité tu vas entrer chez eux en qualité de stagiaire attaché, faire ta période de stage et être titularisé normalement par la suite.

Evidemment, dans la mesure où tu deviens un stagiaire A, tu ne pourras plus prétendre à une nomination en B car ton recrutement en A signifie ton tacite renoncement au B, mais cela tu l'avais compris. Donc oui tu perds le bénéfice de ton concours B.

Si une nouvelle collectivité décide de te recruter après entretien, le fait que tu sois actuellement stagiaire B n'a aucune incidence pour eux. Ils recrutent un lauréat de concours A - point barre ! Tu dois juste savoir que tu débuteras probablement au 1er échelon de ton grade attaché. Il ne sont pas tenus, comme tu n'es pas titulaire à ce jour de te recruter à un indice de salaire égal ou immédiatement supérieur . A toi de bien négocier avant de signer ton recrutement le régime indemnitaire qui sera ton complément de rémunération.

Je ne vois pas très bien pourquoi ta RH te donne une telle information erronée de perte de bénéfice du concours A, si ce n'est pour contrarier peut-être ton départ ?!? Ce service entre-t-il dans les subtils jeux d'ambiance de l'amouuuurrr de cette géniale collectivité dont je comprend aisément ton souhait de la fuir.... [-(
lucrom

Message par lucrom »

Bonjour,

Je suis rassuré par cette réponse. J'aurais trouvé cela injuste de perdre le bénéfice de mon concours d'attaché à cause de cela.
Si je suis retenu pour le poste dans la prochaine commune au final je pourrais presque quitter la mienne du jour au lendemain (sous réserve de renoncer ma titularisation en cadre B).
J'irai demain au travail le coeur et l'estomac un peu plus léger et surtout je vais commencer à ranger mes dossiers :mrgreen:
Merci
Répondre