Bonjour,
J'ai cherché des réponses à mes questions mais malheureusement comme elles touchent 2 types de fonction publique, je n'arrive pas à trouver.
J'ai eu l'année dernière une promotion interne pour passer en catégorie C - agent administratif.
La Commission Administrative Paritaire va arriver et je vais être titularisée d'ici peu de temps.
Je cherche à partir de la fonction publique hospitalière et donc je souhaitais savoir :
- si je pouvais de suite postuler pour des postes dans la territoriale ?
- Si oui, quelle est la meilleure solution (s'il y en a eu !) car j'ai vu qu'entre collectivités territoriales, si un agent titularisé depuis moins de 3 ans souhaite partir, la territoriale qui le récupère doit payer sa formation (or moi je n'ai pas eu de formation).
D'avance merci pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.
Bonne soirée.
Passer de la fonction publique hospitalière à la territorial
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Passer de la fonction publique hospitalière à la territo
Bonjour
Il existe des passerelles entre les trois fonctions publiques par la voie du détachement.
Tu n'as donc pas l’obligation de passer un concours.
Cependant, tu ne peux postuler que sur un emploi dans un grade de même catégorie que ton emploi actuel (C - agent administratif). Tu peux donc envoyer des candidatures aux collectivités territoriales qui proposent des postes dans ton grade.
La Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id - a été notamment élaborée pour faciliter le passage d'une fonction publique à l'autre.
Ce détachement te permets à son issue (car il a une durée établie en accord avec ta collectivité recruteur) soit de réintégrer la fonction publique hospitalière, soit d'opter pour l'intégration dans la fonction publique où tu travailles désormais.
Il existe des passerelles entre les trois fonctions publiques par la voie du détachement.
Tu n'as donc pas l’obligation de passer un concours.
Cependant, tu ne peux postuler que sur un emploi dans un grade de même catégorie que ton emploi actuel (C - agent administratif). Tu peux donc envoyer des candidatures aux collectivités territoriales qui proposent des postes dans ton grade.
La Loi relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id - a été notamment élaborée pour faciliter le passage d'une fonction publique à l'autre.
Ce détachement te permets à son issue (car il a une durée établie en accord avec ta collectivité recruteur) soit de réintégrer la fonction publique hospitalière, soit d'opter pour l'intégration dans la fonction publique où tu travailles désormais.
Merci pour cette réponse...Penses-tu qu'il y a cependant un délai pour que je postule, maintenant que je vais être titularisé ?...Car je n'ai trouvé nul part un délai après la titularisation en FPH ....
Bonjour,
Non tu n'as pas de délai pour chercher un poste après avoir été titularisé (mais ne le fais surtout pas avant et surtout n'en n'informe personne car ils pourraients ne pas te titulariser s'ils venaient à connaître ton projet de départ). Seul un préavis de deux mois seront nécessaires à compter de la date à laquelle tu auras été recruté ailleurs.
Non tu n'as pas de délai pour chercher un poste après avoir été titularisé (mais ne le fais surtout pas avant et surtout n'en n'informe personne car ils pourraients ne pas te titulariser s'ils venaient à connaître ton projet de départ). Seul un préavis de deux mois seront nécessaires à compter de la date à laquelle tu auras été recruté ailleurs.
Merci Ester77 pour toutes tes réponses très claires.
Dans ton premier mail, il y a quelques choses qui me tracasse : je ne peux absolument pas postuler pour un poste catégorie B ?
Je sais que les collectivités territoriales ainsi que dans la FPH il y a des quotas : pas plus de x postes en C ou en B et même en A.
Mais admettons que je vois un poste catégorie B qui me plait, si je m'engage à passer le concours ne peuvent-ils pas m'embaucher en catégorie C pour un temps (quitte à me dégager si je ne l'ai pas) ?
Vraiment merci pour toutes tes explications.
Dans ton premier mail, il y a quelques choses qui me tracasse : je ne peux absolument pas postuler pour un poste catégorie B ?
Je sais que les collectivités territoriales ainsi que dans la FPH il y a des quotas : pas plus de x postes en C ou en B et même en A.
Mais admettons que je vois un poste catégorie B qui me plait, si je m'engage à passer le concours ne peuvent-ils pas m'embaucher en catégorie C pour un temps (quitte à me dégager si je ne l'ai pas) ?
Vraiment merci pour toutes tes explications.
Bonjour,
Non, en effet, il faut être lauréat du concours de catégorie B d'abord.
La voie de la promotion interne est souvent longue et nécessite même de passer un examen professionnel pour pouvoir en bénéficier.
Donc je te conseille de préparer le concours. Tu peux même le faire en interne si tu restes dans ta collectivité actuelle en attendant de l'obtenir. Tu peux même bénéficier d'une formation du CNFPT sur un an si ta collectivité accepte de te le payer.
Non, en effet, il faut être lauréat du concours de catégorie B d'abord.
La voie de la promotion interne est souvent longue et nécessite même de passer un examen professionnel pour pouvoir en bénéficier.
Donc je te conseille de préparer le concours. Tu peux même le faire en interne si tu restes dans ta collectivité actuelle en attendant de l'obtenir. Tu peux même bénéficier d'une formation du CNFPT sur un an si ta collectivité accepte de te le payer.
Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils. J'y vois plus clair maintenant !