Astreintes et textes

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bos

Astreintes et textes

Message par bos »

Bonjour,

Où puis-je trouver les textes qui réglementent les astreintes dans la filière technique ?
Je m'occupe de la nouvelle station d'épuration et la mairie me paye les astreintes du week-end, mais ne me paie pas celles de la semaine, (donc je n'interviens pas en semaine, en dehors de mes horaires de travail !).
Je cherche des infos sur ce que j'ai le droit en matière d'astreinte et je n'ai rien trouvé sur le site du cdg.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci !!!
kanac

Re: Astreintes et textes

Message par kanac »

bonsoir , dans tous les cas si il ni a pas de délibération du CM , il ni a pas d'astreintes

http://www.cdg-64.fr/Cdg/Gesp/Documents ... anence.pdf

kanac
l'auvergnat

Message par l'auvergnat »

ooooooh un collègue en traitement de l'eau !!!
Ils sont originaux dans ta collectivité : la station d'épuration ne tombe en panne que les week end ?
Est ce une astreinte ou une permanence qu'ils te demandent de tenir ? c'est pas la même chose ! Sachant que la mode actuelle est de demander aux agents d'assurer des permanences tout en les payant au tarif des astreintes (150 euros par semaine pour une astreinte 3 fois plus pour une permanence). Les appareils de télésurveillance ou télégestion raccordés directement sur le téléphone portable sont, à mon sens, un moyen de maintenir un agent en contact permanent avec l'unité d'épuration et donc il est de permanence et non pas d'astreinte. Quand on sait qu'en plus le dysfonctionnement d'une station d'épuration peut avoir un impact extrêmement grave sur le milieu naturel il est normal que les agents qui en assure la surveillance soit en état d'intervenir rapidement. Et là encore on se situe dans le cadre d'une permanence et non d'une astreinte.
bos

Message par bos »

Bonjour,

je suis payé pour des astreintes, je reste chez moi, et si mon téléphone sonne c'est parce qu'il y a un problème à la station, j'y vais et je compte mes heures d'intervention !
Depuis peu, on me paie les astreintes de la semaine également !!
Une permanence c'est pas l'obligation de rester sur place, à la station ?
l'auvergnat

Message par l'auvergnat »

bos a écrit :Bonjour,
Une permanence c'est pas l'obligation de rester sur place, à la station ?
Lors d'une permanence l'agent doit rester à la disposition immédiate de son employeur en restant sur son lieu de travail ou dans un lieu désigné par son employeur (qui peut donc être son domicile).
Lors d'une astreinte l'agent n'est pas à la disposition permanente et immédiate de son employeur et il n'a pas pour obligation d'être à son domicile. Lors d'une sollicitation l'agent doit pouvoir intervenir dans un délai "raisonnable" (c'est flou comme notion mais il me semble que 90 minutes me parait être "raisonnable").

Les notions d'astreinte et de permanence sont très souvent mélangées, il ne s'agit pourtant pas du même service, ni de la même rémunération et encore moins de la même contrainte pour l'agent concerné.
Répondre