Bonjour,
Je vais avoir un entretien pour m'occuper du personnel, et j'ai une lacune, pouvez vous m'aider ?
pouvez vous m'expliquer comment se calcul l'évolution d'échelon, il y a des minimas et maximas, le maire décide s'il souhaite passer certains agents aux minimas ou maximas, mais comment se calcul les nombres d'années.
Exemple : adjoint 2er classe - Echelle 3 : Echelon 4 -5 -6 (durée de l'échelon 3ans minimas ) !! bizarre ?
J'espère avoir été claire !!^^
merci
Evolution d'échelon
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Evolution d'échelon
Bonjour
A chaque grade correspond une grille de rémunération avec plusieurs échelons. La durée pour passer d'un échelon à l'autre est fixée par décret avec un minimum et un maximum (ex : 2 ans et 3 ans). Le changement d'échelon à la durée maximum (3 ans dans l'exemple) est un droit des agent, il est obligatoire quand la durée maximum est atteinte. Toutefois le Maire peut décider d'autoriser la prise d'échelon plus rapidement, donc à la durée minimum (2 ans dans l'exemple). Les pratiques varient selon les collectivités :
- soit la plupart des agents passent au minimum sauf ceux avec qui les choses vont mal,
- soit la plupart des agents passent au maximum sauf pour les meilleurs.
Cordialement
A chaque grade correspond une grille de rémunération avec plusieurs échelons. La durée pour passer d'un échelon à l'autre est fixée par décret avec un minimum et un maximum (ex : 2 ans et 3 ans). Le changement d'échelon à la durée maximum (3 ans dans l'exemple) est un droit des agent, il est obligatoire quand la durée maximum est atteinte. Toutefois le Maire peut décider d'autoriser la prise d'échelon plus rapidement, donc à la durée minimum (2 ans dans l'exemple). Les pratiques varient selon les collectivités :
- soit la plupart des agents passent au minimum sauf ceux avec qui les choses vont mal,
- soit la plupart des agents passent au maximum sauf pour les meilleurs.
Cordialement
merci pour ta réponse, mais comment se fait il que certains échellons ont le meme nombre d'année en minimas, ex : echellon 3 - 4 -5, le minimas est de 3 ans ???
cela veut dire, qu'il faut attendre 3 ans dans le 3 pour passer le 4 et ainsi de suite ???
cela veut dire, qu'il faut attendre 3 ans dans le 3 pour passer le 4 et ainsi de suite ???
Oui c'est ça.
En catégorie C par exemple sur les échelles de rémunération E3, E4 et E5 :
- de l'échelon 1 à l'échelon 2, il faut 1 an au mini et aussi 1 an au maxi, mais c'est l'année de stage donc c'est un peu particulier parce que ça correspond à une longue période d'essai
- de l'échelon 2 au 3, il faut 1 an 6 mois au mini ou 2 ans au maxi, donc après 2 ans dans l'échelon 2 on passe obligatoirement à l'échelon 3 mais on peut aussi y passer seulement au bout d'un an et demi
- puis de 3 à l'échelon 4 c'est le même système 1 an 6 mois au mini et 2 ans au maxi
- ensuite de l'échelon 4 au 5, du 5 au 6 et du 6 au 7 : le mini est 2 ans et le maxi 3 ans
- enfin de l'échelon 7 au 8, du 8 au 9, du 9 au 10 et du 10 au 11 : le mini est 3 ans et le maxi 4 ans.
En catégorie C par exemple sur les échelles de rémunération E3, E4 et E5 :
- de l'échelon 1 à l'échelon 2, il faut 1 an au mini et aussi 1 an au maxi, mais c'est l'année de stage donc c'est un peu particulier parce que ça correspond à une longue période d'essai
- de l'échelon 2 au 3, il faut 1 an 6 mois au mini ou 2 ans au maxi, donc après 2 ans dans l'échelon 2 on passe obligatoirement à l'échelon 3 mais on peut aussi y passer seulement au bout d'un an et demi
- puis de 3 à l'échelon 4 c'est le même système 1 an 6 mois au mini et 2 ans au maxi
- ensuite de l'échelon 4 au 5, du 5 au 6 et du 6 au 7 : le mini est 2 ans et le maxi 3 ans
- enfin de l'échelon 7 au 8, du 8 au 9, du 9 au 10 et du 10 au 11 : le mini est 3 ans et le maxi 4 ans.
MERCI beaucoup !!
j'en enfin compris
j'en enfin compris