trop payé sur une acquisition d'immobilisation

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mrpignon

trop payé sur une acquisition d'immobilisation

Message par mrpignon »

Bonjour,

Ma collectivité a racheté un parc de bacs de collecte en les imputant sur le compte d'immobilisation
2158.

Il est apparu, suite à une révision définitive des prix du marché désormais clôturé, un trop-payé sur
cette acquisition d'immobilisation à titre onéreux.

Je suis chargé de récupérer ce trop-payé, je pensais qu'un titre de recette d'investissement
sur le compte 2158 suffirait mais mon logiciel rechigne à accepter ma proposition de recette.

Je souhaiterais donc savoir s'il y'a un schéma comptable particulier pour récupérer
un trop-payé sur une acquisition d'immobilisation à titre onéreux.

merci d'avance de votre aide,

mrpignon
111

Re: trop payé sur une acquisition d'immobilisation

Message par 111 »

Il faudrait faire appel à votre prestataire informatique afin de paramétrer l'article 2158 en recette d'investissement. Ou bien établir un mandat de réduction afin d'ajuster la dépense d'investissement réelle.
marie la Lyonnaise

Re: trop payé sur une acquisition d'immobilisation

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

C'est sur un mandat d'un exercice antérieur ?
Il y a un effectivement un compte spécifique pour annuler ou réduire le mandat mais comme ce n'est pas sur la même année...de mémoire un compte 77 (mais je ne fais plus de Finances depuis 4 ans donc ma mémoire est oublieuse :mrgreen: )

Si c'est sur la même année, attention la création d'un compte en recette surtout d'investissement ne ce fait pas d'un coup de baguette magique, pour aider le logiciel à se "paramétrer" le vote des crédits peut être précieux, voit obligatoire :wink:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre