Débutant en Marché public

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bruno78

Débutant en Marché public

Message par Bruno78 »

Bonjour,
Ma hierarchie m'a proposé de prendre en charge certains marchés publics concernant divers sujets sur la sécurité. Je l'ai accepté dans la mesure ou cela m'apporte une corde à mon arc et que cela me permet de garder un contact avec ce qui va se passer dans mon domaine (la sécurité incendie).

Je dois lancer, cette année, un marché public alotti (?) sur les Moyens d'extinctions en eau, l'entretien du Système de sécurité incendie, les systèmes de désenfumage, les extincteurs, etc.... ; ainsi que pour le système anti-intrusion, Et peut-être qu'après, je m'occuperais de ceux des ascenseurs, GTB et des bureaux de contrôles.

Je souhaiterais savoir ou je peux trouver des exemples de CCTP (Cahier des Clauses techniques Particulières). Je n'ai pas de secretariat et cela m'aiderait aussi pour la mise en page. O:)

Merci pour vos réponses.
Doringry

Re: Débutant en Marché public

Message par Doringry »

Bruno78 a écrit :supprimé
bonjour,

Question délicate...trouver un CCTP c'est très facile...Plus délicate est la question de sa bonne utilisation.
Sur le net, sur les plateformes de demat, vous trouverez bien des exemples. Si je peux me permettre un conseil, faites attention : ces CCTP correspondent à un besoin qui n'est pas forcément le votre et répondent à une logique organisationnelle forcément différente. Inspirez vous, prenez les bonnes idées, comparez, réfléchissez et écrivez vous même votre CCTP et vos bordereaux. Autre possibilité, s'agissant de marchés courants, demandez conseils aux communes ou établissements près de chez vous qui ont peut être travaillé ces problématiques avant vous : la mutualisation ça a du bon :wink:
Modifié en dernier par webmestre le lun. 31 janv. 2011 14:56, modifié 1 fois.
Raison : Inutile
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ou la la voilà une catégorie de marché a bien penser, par retour d'expérience, attention :
un marché de contrôle c'est bien
un marché qui prévoit aussi la maintenance préventive et curative c'est mieux (dans le libellé même du marché c'est encore mieux : le termre maintenance seul ne suffit pas) :oops:

A noter : l'UGAP qui fait à notre place la mise en concurrence, propose des marchés de CT, vérif ascenseurs....
ca peut parfois être interressant, c'est tout nouveau, par contre sur leur site pas de lien vers les marchés de services, il faut les contacter....

Après je confirme, attention aux DCE qui ne sont jamais clé en main....déjà j'imagine bien ceux qui sont allez prendre mon DCE et qui du coup se retrouvent sans possibilité de l'utiliser pour la maintenance préventive :lol: (je sais, je sais c'est pas sympa mais nous étions tellement fiers de nous avec mon ingénieur : marché somptueux, 9 lots, recensement aux ptits oignons, CCTP nickel (avec les 2 maintenances :lol: ) mais, mais, mais....maintenance préventive royalement zappée sur le document prix et sur l'intitulé du marché :evil:, je préfère donc à présent en rire : et pis moi y'en a pas technicienne moi pas pouvoir deviner :mrgreen: )

Je devrai cette année me pencher sur la re-rédaction de mon énorme marché de contrôle (SSI, ascenseurs, engins de levage, jeux d'enfants,etc....), je pense que je vais faire différent mais je suis en pleine reflexion :oops:

L'ideal c'est de partir de l'existant en MP dans votre collectivité et en cas de doute venir nous demander :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Bruno78

Message par Bruno78 »

Merci doringry et Marie pour vos réponses. :)

Je cherche effectivement des CCTP pour m'en inspirer car chaque CCTP doit être différent suivant les demandes. L'exemple de Marie avec ces maintenances curatives et préventives est un bon exemple de ma question de départ. :wink:
Chardon

Message par Chardon »

Bonjour,
A noter : l'UGAP qui fait à notre place la mise en concurrence, propose des marchés de CT, vérif ascenseurs....
ca peut parfois être interressant, c'est tout nouveau, par contre sur leur site pas de lien vers les marchés de services, il faut les contacter....
pour ma part j'exprimerai un grand bémol .

Nous avons un parc de 140 photocopieurs, les 90% venant de l'UGAP... Un désaccord est survenu entre L'Ugap et le prestataire de service pour la maintenance des machines. Résultats 2 ans de galères et ce n'est pas fini...

Conclusion : On achète plus de machine à l'UGAP et tout le parc est en train d'être renouvelé en lançant nous même les marchés.
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ouh la la mais je suis complétement d'accord, attention je parlais des prestations de service, sur la fourniture c'est pas la même, par exemple sur les fournitures administratives : pas de possibilité de retour, pas de pénalités :shock:

J'ai exprimé mon désaccord et ma surprise à la référente UGAP qui semblait très surprise de ma réaction...c'est quand même hallucinant de ne pas prévoir de clauses de retour....

Pour les véhicules, nickel, pour l'instant pas de souci....

Je note donc avec interêt votre retour sur expérience pour les photocopieurs, mais je ne suis absolument pas surprise :oops:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre