J'exerce une profession libérale depuis 15 ans et ne connais donc pas grand chose à la fonction publique. Excusez donc d'avance certaines de mes questions qui pourront vous paraître naîves

Pour diverses raisons, j'ai choisis de réorienter ma carrière professionnelle ces derniers mois, et j'ai répondu à une annonce d'un conseil régional "s'adressant prioritairement à un fonctionnaire". j'en ai donc conclu qu'un poste de contractuel était possible, ce qui semble le cas puisque le recruteur vient de m'appeler pour me dire que mon profil l'intéressait et qu'il me recontacterait...
Mais j'ai maintenant plein de questions, car il se peut qu'un entretien soit organisé rapidement et que du coup je doive m'y préparer puis prendre des décisions rapides....
- Le statut contractuel et la pérennité de l'emploi : Je sais bien qu'en tant que contractuel, il ne peut y avoir qu'un CDD de 3 ans, renouvelable une fois, puis un CDI. En surfant, j'ai vu aussi que beaucoup s'inquiétaient du renouvellement de leurs contrats et qu'il y avait aussi des non renouvellements.... En pratique, est ce qu'on peut espérer quand même un emploi "stable" avec un tel statut, sachant que le profil recherché par le conseil général est bien particulier.
Je veux dire par là, avec mon statut actuel de profession libérale (qui n'est pas toujours non plus très sûr car il faut trouver des clients) est ce que le fait d'envisager un emploi contractuel dans la fonction publique revient à "lâcher la proie pour l'ombre" ?
Qu'en pensez vous ? ( J'ai des enfants, une maison, et si je me retrouve dans 3 ans au chômage : je n'aurai rien gagné

- La rémunération : grande question ! Ce point sera évidemment abordé pendant l'entretien. Dans le privé, on vous demande vos prétentions... et dans le public ? M'annoncera-t-on un montant de salaire non discutable ? ou des négociations sont elles envisageables ?
Et si on me demande mes prétentions ? Je n'ai aucune référence de salaires dans la fonction publique : où puis je en trouver ?
L'emploi s'adressait prioritairement à des attachés cat A dans le domaine juridique.
Par ailleurs, le montant brut dans le privé doit être amputé de 21% de charges pour trouver le net perçu. Et dans le public ? J'imagine bien que l'état ou les collectivités territoriales ne paient pas 20 % de charges : mais combien alors ?
Je suppose également que les traitements annoncés s'entendent sur 12 mois, qu'il n'y a pas de 13° mois ni de primes : me trompe-je

Et pour la retraite ? Comment est ce que celà fonctionne ? y'a-t-il des cotisations comme dans le privé à une retraite des cadres plus favorables ?
- passer ensuite un concours : Imaginons que je décroche ce poste : Je pense que je passerai alors le concours d'attaché pour pallier mon angoisse du non renouvellement.
pourrais je alors continuer dans la même fonction ? Au même salaire ?
Bon vous voyez que je suis dans le flou et que je n'y connais pas grand chose.
Merci donc de votre aide et de vos réponses