Modalités démission en CDD

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bn48

Modalités démission en CDD

Message par bn48 »

Bonjour

Je suis en CDD dans la fonction publique territoriale. Mon contrat se termine en octobre mais j’ai une opportunité pour un autre poste, un CDD également.
Je voudrais donc rompre le contrat avant sa fin mais j’ai entendu dire qu’on ne peut que pour un CDI : est-ce vrai pour la fonction publique territoriale ?
Faut-il un accord entre les parties ou respecter le préavis suffit-il ?
Si je respecte le préavis, mon employeur peut-il m’obliger à verser des indemnités pour départ anticipé ?

En gros, comment faire pour démissionner d'un CDD dans la fonction publique territoriale sachant que c'est pour aller vers un autre CDD (public ou privé) ?

Merci d’avance pour vos réponses :)
taupe18

Re: Modalités démission en CDD

Message par taupe18 »

Bonjour

Dans le titre X du décret n° 88-145 du 15 février 1988 modifié on trouve les indications résumées ici :

1 - Licenciement à l’initiative de la collectivité :
En cas de licenciement, le contractuel aura droit à un préavis d’une durée :
- de 8 jours si la durée des services est de moins de six mois,
- de 1 mois si la durée des services est supérieure ou égale à 6 mois et inférieure à 2 ans,
- de 2 mois si la durée des services est supérieure à 2 ans.
L’attribution du préavis tel que déterminé ci-dessus est toutefois conditionnée par l’application des dispositions de la réglementation en vigueur au moment de la rupture du contrat. Il en est de même pour l'éventuelle attribution d'une indemnité de licenciement.
Aucun préavis n’est dû en cas de licenciement pour motif disciplinaire, pour inaptitude physique, à la suite d’un congé sans traitement d’une durée égale ou supérieure à un mois, soit au cours ou à l’expiration d’une période d’essai.
Le licenciement est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception.

2 - Démission du contractuel :
La démission du contractuel doit être clairement exprimée par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est tenu de respecter un préavis dont la durée est la même que celle prévue en cas de licenciement.

Cordialement
sim_v

Re: Modalités démission en CDD

Message par sim_v »

Ma femme a démissionné pour un CDI en étant sous contrat avec le rectorat. Elle a spécifié "CDI" comme motif de fin de son contrat mais on ne lui a jamais demandé le moindre justificatif. La fin de contrat reste de toutes manière un accord entre les 2 parties mais quel que soit le motif l'employeur n'a aucun intérêt à vous retenir contre votre grès (à quoi bon avoir une personne démotivée dans la structure).
Dans tous les cas, respectez le préavis, et soldez vos congés (il ne seront pas payés). Vous n'aurez droit ni aux assedics, ni à une prime de précarité.
Répondre