puits pour un particulier

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nicoeurope

puits pour un particulier

Message par nicoeurope »

Un particulier m'a sollicité pour savoir quelles démarches il devait entreprendre pour forer un puits dans son jardin pour arrosage des plantes et eau des toilettes (pas pour sa consommation alimentaire).
Après quelques recherches j'ai trouvé le document CERFA n°13837.
J'ai là dessus quelques questions :
- la Maire peut-il s'opposer à ce forage ? (à priori non puisque la parcelle n'est pas en zone protégée pour le captage des eaux du village)
- à qui devrai-je transmettre le formulaire si le particulier me le ramène ?
- qui a les moyens de contrôle ? le Maire ? les services municipaux ? avant, pendant , après les travaux ?
- nous avons un délégataire pour le service eau et le service assainissement (Lyonnaise des Eaux), doit il (le particulier) ou devons nous les prévenir ?

Quant à la facturation future, peut-on ou doit-on lui imposer un compteur pour relever ce qui est rejeté dans le réseau d'assainissement collectif sachant qu'au jour d’aujourd’hui les relevés sont estimés à partir des factures d'eau ?
Emmanuel Wormser

Re: puits pour un particulier

Message par Emmanuel Wormser »

euh... ça c'est déjà un bon début : http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010 ... _30199.pdf
Cordialement
Emmanuel Wormser
Supermono

Re: puits pour un particulier

Message par Supermono »

Concernant vos première et dernière questions, il me semble que la proximité d'un assainissement individuel existant peut justifier l'interdiction de forage (l'inverse étant vrai)
A confirmer par les services compétents et en fonction des conditions de sols du terrain.
Répondre