CEREMONIE MARIAGE

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
talou71

CEREMONIE MARIAGE

Message par talou71 »

Lors de la cérémonie de mariage, êtes-vous présent ou bien le Maire assume tout seul avec éventuellement un adjoint..
De toute façon c'est bien la lecture du Code qui est seule obligatoire ?
Si vous participez, quelles sont les conditions si le mariage a lieu le samedi après-midi ?

Merci pour vos réponses.
talou91

Re: CEREMONIE MARIAGE

Message par talou91 »

Bonjour Talou71
Pour ma part, et ayant travaillé dans 3 mairies différentes, l'élu a toujours souhaité avoir un administratif. L'élu fait son discours, l'échange des consentements, puis c'est l'administratif qui lit l'acte officiel...
Quand le mariage a lieu le samedi après midi, on nous 'offre' un après midi de récupération (soit 4h ou 4h30).
Voilà pour mon expérience :-)
Talou91
talou71

Message par talou71 »

Merci pour votre réponse. Pour info nous nous avons que 2 heures de récup.
Mais la lecture de l'acte par un administratif était-elle obligatoire ?
David44

Message par David44 »

La lecture de l'acte est obligatoire, mais pas forcément par un administratif. Chez nous, on assiste l'élu le samedi matin, et si il y a un mariage l'après midi, il se débrouille seul.
chouchou31

Message par chouchou31 »

Pour moi, pas de présence au mariage,l'elu se débrouille.Par contre la lecture de l'acte n'est pas obligatoire.c'est la lecture des artibles du code civil qui est obligatoire.si on lit bien les textes (igrec et pedagofiche)les époux "sont invités à lire l'acte et à signer".je me le suis fais confirmer par le procureur.
David44

Message par David44 »

Je ne suis pas d'accord avec toi, l'acte doit être lu "lecture faite et invité à lire l'acte", je te laisse donc conclure, code civil article 38 :ugeek:
pyr

Message par pyr »

A mon sens, "lecture faite" ne signifie pas forcément lecture à haute voix. Je suis d'accord avec chouchou.
David44

Message par David44 »

Bien que ce soit une formalité souvent oubliée, il est obligatoire de lire l'acte à haute voix (CC Art38). Comment faites vous lorsque vous avez un étranger qui ne parle pas le français, vous utilisez bien les services d'un interprète pour tout le déroulement de la cérémonie, de plus l'interprète doit être mentionné dans l'acte. Cela fait parti du caractère public du mariage
chouchou31

Message par chouchou31 »

il n'est pas mentionner qu'on doit le lire a voix haute ( bien que nous le faisons quand même en pratique!!)
"L'officier de l'état civil donnera lecture des actes aux parties comparantes, ou à leur fondé de procuration, et aux témoins ; il les invitera à en prendre directement connaissance avant de les signer."D'ailleurs on ne lit pas a voix haute les actes de naissance de reconnaissance et de deces.Ils sont lus par les déclarants avnt signature.Non?
David44

Message par David44 »

"L'officier de l'état civil donnera lecture des actes aux parties comparantes","il n'est pas mentionner qu'on doit le lire a voix haute" pourquoi, tu veux donner lecture à voix basse ou à chaque partie l'une après l'autre? On devrait le faire pour les autres actes, mais en pratique on ne le fait pas, car le mariage est obligatoirement public (et la lecture à voix haute participe à cette cérémonie publique), alors que pas les autres actes.
D'après une des définitions du dictionnaire du mot lecture : "action de lire à haute voix (à d'autres personnes)". Il faut se remettre dans le contexte de l'époque, l'Art 38 du CC fait référence à une loi de 1803, au début du 19ème siècle, les gens qui savaient lire n'était pas légion, donc la lecture devait se faire à haute voix.
Répondre