Trois questions pour vous:
1/la durée de la période de stage est bien d'un an? Si c'est une durée plus courte, où est elle indiquée, sur le contrat d'embauche? Si elle n'est pas indiquée, est elle tacitement et automatiquement d'un an?
2/Si je suis entré en poste en Septembre, peut on me faire passer en CAP au 1er Juillet? Est ce un vice de forme sur lequel je pourrai m'appuyer pour contestation?
3/y a t'il une jurisprudence sur les cas de stagiaires laissés à eux mêmes et pour qui la période de stagiarisation aurait été décalée (pas de chef et donc de directives ou d'accompagnement pendant plusieurs mois?
Question subsidiaire: y a t'il obligation légale de la collectivité à faire passer plusieurs entretiens lors de l'année de stagiarisation, pour évaluer l''évolution du stagiaire dans son poste?
N'ayant passé qu'un seul entretien en Février 2011 avec ma hiérarchie, je cherche toutes les armes susceptibles de m'aider à me défendre.
Merci de votre retour (le plus rapide sera le mieux!) sur ces sujets brulants...
Questions sur la période de stagiarisation.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Questions sur la période de stagiarisation.
Modifié en dernier par webmestre le mer. 29 juin 2011 08:49, modifié 1 fois.
Raison : Autre(s) question(s) => nouveau(x) sujet(s)
Raison : Autre(s) question(s) => nouveau(x) sujet(s)
Re: Questions sur la période de stagiarisation.
En fait on ne comprend pas trop ou vous voulez aller.....
1/ -> 1 an sauf dans des cas spéciaux type déjà en poste, expérience de par ailleurs... La durée de la période de stage est indiqué sur l'arrêté de nomination.
2/ Tout dépend de la durée du stage fixé sur l'arrêté de nomination....
3/ Tout dépend du poste sur lequel vous êtes placé (A,B,C) mais c'est un stage d'adaptation à l'emploi pas un stage de fin d'étude... rien n'empeche d'être demandeur de l'entretien
Pour moi les obligations : entretien annuel, formation d'intégration dans la première année.
1/ -> 1 an sauf dans des cas spéciaux type déjà en poste, expérience de par ailleurs... La durée de la période de stage est indiqué sur l'arrêté de nomination.
2/ Tout dépend de la durée du stage fixé sur l'arrêté de nomination....
3/ Tout dépend du poste sur lequel vous êtes placé (A,B,C) mais c'est un stage d'adaptation à l'emploi pas un stage de fin d'étude... rien n'empeche d'être demandeur de l'entretien
Pour moi les obligations : entretien annuel, formation d'intégration dans la première année.
N'ayant aucune expérience préliminaire, je pars sur un an.
Quand à être demandeur d'entretien, j'avoue que naïvement, je n'y ai pas songé à l'époque.
La formation d'intégration a été faite.
Ma RH me soutient que pour une nomination (ou plutot, dans mon cas, une demande de prolongation de stage) il faut demander l'avis de la CAP deux mois avant la date finale du stage (donc pour moi en Juillet pour un stage finissant en Septembre). Est ce vrai?
Quand à être demandeur d'entretien, j'avoue que naïvement, je n'y ai pas songé à l'époque.
La formation d'intégration a été faite.
Ma RH me soutient que pour une nomination (ou plutot, dans mon cas, une demande de prolongation de stage) il faut demander l'avis de la CAP deux mois avant la date finale du stage (donc pour moi en Juillet pour un stage finissant en Septembre). Est ce vrai?
sans même parler de deux mois de délai, il faut le temps de la saisie de la CAP qui ne se réunit pas à la demande !!
De toute manière, si on a quelque chose à te reprocher, tu dois déjà être au courant (entretien avec ton N+1, écrits, etc).
Attention toutefois, car je ne vois pas où tu veux aller mais la fin de stage n'est pas un fin de période d'essai comme dans le privé.
Attention toutefois, car je ne vois pas où tu veux aller mais la fin de stage n'est pas un fin de période d'essai comme dans le privé.