PC incomplet malgré CUb positif

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nicoeurope

PC incomplet malgré CUb positif

Message par nicoeurope »

Un agriculteur envisage de faire construire son logement à côté de son exploitation en zone NC (comme le lui autorise le code de l'urbanisme PLU de la Commune).
L'an passé, il a donc déposé un CUb pour vérifier la faisabilité de son projet. Celui-ci a été validé.
Du coup, il a présenté voici un mois un PC pour ce projet.
Sauf que, au retour de la DDT, celui-ci revient incomplet au motif qu'il y a un article du PLU précisant qu'aucun terrain de moins de 4000 m² ne saurait recevoir de construction à titre d'habitation dans cette zone.
Or, sa parcelle ne fait que 1000 m². Mais l'exploitation (il est en GAEC avec son frère) occupe bien plus de place. Ils avaient "coupé" le terrain pour des questions d'héritage.
Du coup, le pétitionnaire est venu me voir dans mon bureau ce matin me montrant le CUb. J'avoue ne pas avoir su quoi lui répondre.
Moralité : que fait-on ? Peut-on inclure le corps de ferme et ses annexes agricoles dans le calcul de la surface du terrain (auquel cas on dépasse bien les 4000 m²) ?

p.s : j'ai évidemment contacté la DDT mais la personne en charge du dossier est en congé aujourd'hui. Une des personnes que j'ai eu au bout du fil a précisé que la surface nécessaire est sans doute dûe au fait qu'il faille prévoir un assainissement individuel.
Emmanuel Wormser

Re: PC incomplet malgré CUb positif

Message par Emmanuel Wormser »

commencez par voir à quel titre est prévue cette surface minimale... si c'est bien une question d'assainissement, que votre pétitionnaire démontre que la surface est suffisante, ce qui simplifiera l'instruction.

par ailleurs et pour mémoire, un CUb positif irrégulier ne crée qu'un droit : celui d'engager la responsabilité de la collectivité qui n'aurait pas dû l'accorder !
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre