Comment définir le harcèlement moral ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LG02

Comment définir le harcèlement moral ?

Message par LG02 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis fatiguée par les attitudes du maire de la commune qui m'emploie. J'ai repris à mi-temps thérapeutique il y a 1 mois après un Congé Longue Maladie de 1 an. J'ai trouvé sur mon bureau une note de service (la première et l'unique depuis mon arrivée en sept. 2008) qui dit :

"COURRIER
L'écriture de toute correspondance est faite en Times New Roman en 12 et droite.
Seuls les références et les objets sont en italique.

Toute lettre non conforme au précédent alinéa sera retournée pour rectification.

Tout courrier est signé exclusivement par le Maire, sauf absence de celui-ci de plus de 24 heures.

ORDINATEUR
Il s'agit d'un outil professionnel qui a vocation à n'être utilisé que pour les tâches administratives et non à des fins personnelles."

Cette note est destinée à toutes les personnes du service administratif (3) mais je me sens la seule visée car je suis la seule à écrire en italique et ceci depuis mon arrivée. Ce qui n'avait posé aucune remarque jusqu'à ce jour ! Et la semaine dernière j'ai fait signer un courrier à l'adjoint au maire en charge du dossier. Et ce week end je me suis envoyée des modèles de courrier pour une reprise suite à un mi-temps thérapeutique, d'ordre de mission, du dernier plan canicule et concernant la rémunération des animateurs ALSH. Rien de personnel si ce n'est que je me les suis envoyés de chez moi ...

Est ce une "forme de harcèlement" moral ?
Qu'en pensez-vous ? Est ce que je dois passer outre cette note ? Est ce que je peux y répondre ?
Merci.
Laracroft

Re: Comment définir le harcèlement moral ?

Message par Laracroft »

Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises dans ce forum. Tapez dans le moteur de recherche en haut et à gauche "harcèlement moral" et vous aurez les liens vers les discussions qui ont eu lieu.

Bon courage
bazekefro

Message par bazekefro »

L'unification de la forme des courriers et/ou documents divers (ou Charte graphique) est assez courante dans toutes les collectivités. Demander qu'une règle en ce sens soit suivie ne peut s'apparenter à du harcèlement.
Pour ce qui est de l'utilisation du PC, ce qui est écrit dans la note est justifiable mais ça me semble sévère.

J'ajoute que j'écris en dehors de toute connaissance de la situation globale.
sim_v

Message par sim_v »

Je confirme que l'uniformisation des courriers est importante vis à vis des interlocuteurs ça démontre l’homogénéité de l'administration malgré la valse des agents ou des élus. Imaginer une réponse en Arial puis une autre en Comic Sans sur fond à fleur !

Quand à l'usage des moyens informatiques et téléphonique, ils sont parfois liée à une charte d'usage.

Personnellement, la forme est un peu sèche mais rien n'est choquant.

Après soit on prend tout pour soi, soit on prend un peu de recul en disant que ça peut être un simple maladresse dans la communication.
LG02

Message par LG02 »

Merci à vous trois pour vos réponses.

Sur le coup j'ai fait une lettre de réponse et après une bonne nuit de sommeil j'ai laissé tomber.
J'en ai déjà assez sur le feu ...
Merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.

Cordialement.
Répondre