Poste inexistant contractuel

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bourguignard

Poste inexistant contractuel

Message par bourguignard »

Bonjour à tous,

J'ai été embauché en mairie, pour un cdd de 6 mois comme agent technique/administratif, je m'occupe de tte la partie "urbanisme" et je gére le syndicat des eaux.
Ma supérieur et le maire m'ont fait comprendre que si je faisais l'affaire, çela devrait aboutir sur une stagiairisation, puis titularisation...
Mai il y a un mois, ma superieur m'a expliqué que mon poste actuel n'existait pas, et du coup il faut le créer, ca qui fait que s'ils le voulaient, ils peuvent renouveler mon contrat jusqu'a 3 ans... Ce qui m'inquiete un peu... J'ai tendance a etre mefiant...
Donc ma question est : Est il difficile, et embettant pour une commune de creer un poste ?
J'ai quitté un cdi dans le privé pour ce cdd, dans l'espoir d'etre titulariser dans un an...
Merci d'avance
A+
Ester77

Re: Poste inexistant contractuel

Message par Ester77 »

J'ai quitté un cdi dans le privé pour ce cdd, dans l'espoir d'etre titulariser dans un an...

Malheureusement, quand on quitte du sûr pour de l'aléatoire... on prend un risque !
Rien n'interdit à un maire dans une collectivité de faire des promesses qu'il ne tiendra pas (c'est une pratique politique courante hélàs...)

La seule chose qui est certaine ici c'est le contrat d'embauche qui me semble clairement défini comme limité à six mois dans le temps.
A partir de là le maire a plusieurs hypothèses :
1/ Il tient sa promesse et te stagiairise au bout du délai de réflexion qu'il a imposé
2/ il réfléchit encore... et souhaite voir la période d'essai prolongée sans prendre de risque lui-même de se tromper en recrutant un collaborateur, c'est la fameuse proposition de prolongation de CDD jusqu'à la limite légale possible
3/ Il met fin au contrat car tu ne fais pas l'affaire du tout.

Tu te trouves donc dans le second cas de figure où il pense avoir bien fait de te recruter, mais pense que tu dois encore faire tes preuves avant de t'embaucher définitivement (et donc : créer le poste). C'est la carte de la prudence politique.

La création d'un poste est automatiquement faite lorsque la stagiairisation est envisagée : aucune difficulté ni obtacle à cela.
Mais cela signifie que le poste devient définitif (équivalent CDI) d'où l'extrème prudence de certains maires qui vont avoir un agent supplémentaire à rémunérer plusieurs années (Le contractuel n'est pas assimilée à la gestion de masse salariale en terme de suivi de carrière).

D'autres paramètres interviennent dans la réflexion comme l'intégration financière à la masse salariale d'un agent titularisable supplémentaire, la définition du poste définitif créé (y-a-t-il matière à garder un agent à temps plein sachant que politiquement en ce moment les syndicats(d'un point de vue gouvernemental) sont sur la sellette : fusion avec les compétences des communautés de communes ?!), calcul prospective des charges dues aux avancements de carrières (en fonction de ton grade et échelon de recrutement), charge de travail due à l'évolution du posten, etc....

Il te reste à discuter calmement de tout cela avec ton responsable pour lui demander si cette proposition de prolongation de CDD correspond bien à une hésitation de leur part concernant ta prise de possession de tes fonctions au sein de la collectivité. Un bilan peut être extrêmement positif et constructif pour comparer ce que tu penses réaliser et la vision qu'ils ont de ce que tu réalises.
bourguignard

Message par bourguignard »

Merci pour tes conseils, je vais prendre l'option rdv tranquille avec le maire, mais c'est un peu tôt, mon contrat prend fin le 21/09...
Encore merci !
sim_v

Message par sim_v »

C'est bien un poste de catégorie C ?
Répondre