Bonjour,
Je travaille dans une collectivité territoriale.
Jusqu'à présent, on nous retirait un jour de congés sur notre quotas annuel, jusqu'à ce que je sonne la tirette d'alarme, ayant lu que c'était illégal.
Ainsi, à compter de cette année, notre administration en lien avec notre CTP étudie une nouvelle option.
Ils ont donc décidé d'opter pour le travail d'un jour férié. Cependant, avant de prendre la décision qui passera au conseil, ils vont demander l'avis de tout le personnel par coupon réponse. Ainsi, la décision s'orientera en fonction de la majorité. Dans ce coupon deux choses sont proposées : 1 - le travail d'un jour férié qui sera défini ultérieurement par l'administration / 2 - poser volontairement un jour de congés payé, ce qui aura pour incidence de déduire un jour par an à tout le personnel tout simplement (ce qui apparemment serait légal si c'est voté par les agents et le CTP). Ils ont décidé que ça sera soit l'un, soit l'autre, pour avoir une homogénéité.
Au final, je suis quasi certaine que la plupart des gens choisiront le congé payé, ce qui dans le fond, rendra légal l'illégalité, car les gens auront choisi. Personnellement, je trouvais qu'imposer tout simplement un jour férié aurait été beaucoup plus simple et plus juste. Car les gens qui ne voudront pas travailler ce jour là poseront congé. Ainsi si qui veulent travailler ce jour férié viendront, et les autres pas, en posant congés. Je trouvais que cette solution était bcp plus équitable, ainsi tout le monde serait gagnant et aurait ce qu'il veut.
Cependant ce choix n'a pas été retenu pour cette raison, que personnellement je trouve absurde, que je n'arrive pas à comprendre, et surtout que je ne crois pas : "si la collectivité opte pour le jour férié à tout le personnel, il sera impossible d'un point de vue légal de poser un jour de congé ce jour là".
Je ne crois pas une seconde en la légalité de cette réponse.
Ainsi, j'aurais aimé que qqun me confirme, ou réfute cette information.
Parce que là j'ai la sensation d'être flouée.. Et qu'au final en demandant l'avis des gens ils atteindront leur objectif qui est de nous forcer à poser un jour de congé. Et, par principe, ça ne me plait pas trop. Car ça ne contentera pas tout le monde.
Pourriez vous m'aider à y voir plus clair ?
Vous en remerciant grandement !
Lili
En attente d'un titre explicite
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
En attente d'un titre explicite
Modifié en dernier par webmestre le mer. 3 août 2011 09:15, modifié 2 fois.
Raison : Autre question : nouveau sujet.
Raison : Autre question : nouveau sujet.
Re: ?
Bonsoir,
Si c'est du lundi de Pentecôte dont vous voulez parler, sachez que notre 1er ministre est revenu dessus l'an passé (voire même 2009). Ce jour est redevenu férié mais les 7 heures qui lui correspondent doivent être travaillées au cours de l'année; ceci suppose un accord entre l'employeur et les représentants du personnel, ou les syndicats, les CTP.
Ainsi, pour ce qui nous concerne, nous travaillons 7h de plus par an et la collectivité reste fermée. Vous avez remarqué que cette année même l'éducation nationale ne travaillait pas, du moins dans notre département. Très peu d'employeurs ont ouvert les portes mais c'est soit un jour de rtt qui a sauté, soit un jour de congé, soit 7h faites tout au long de l'année.
En espérant vous avoir un peu éclairé,
Cordialement,
Si c'est du lundi de Pentecôte dont vous voulez parler, sachez que notre 1er ministre est revenu dessus l'an passé (voire même 2009). Ce jour est redevenu férié mais les 7 heures qui lui correspondent doivent être travaillées au cours de l'année; ceci suppose un accord entre l'employeur et les représentants du personnel, ou les syndicats, les CTP.
Ainsi, pour ce qui nous concerne, nous travaillons 7h de plus par an et la collectivité reste fermée. Vous avez remarqué que cette année même l'éducation nationale ne travaillait pas, du moins dans notre département. Très peu d'employeurs ont ouvert les portes mais c'est soit un jour de rtt qui a sauté, soit un jour de congé, soit 7h faites tout au long de l'année.
En espérant vous avoir un peu éclairé,
Cordialement,
Bonjour,
Oui Laracroft a expliqué juste concernant le lundi de Pentecôte, même pratique dans ma collectivité...Un bémol cependant : la collectivité n'a n'y pensé n'y rien inscrit pour les agents qui ne travaillent jamais le lundi (repos hebdo dimanche/lundi). Donc au final nous travaillons toute l'année 7 heures de plus que les autres services et on ne bénéficie pas de la récup du lundi ! Cela dure depuis 3 ans et impossible de faire comprendre (même par voie syndicale) qu'il faut modifier le guide de temps de travail ! Au moment où celui-ci a été entériné PERSONNE n'a pensé à notre service (culturel)... Le service DRH réfléchit...Encore !
Elle est pas belle la vie ? !!!
Bonne journée,
Oui Laracroft a expliqué juste concernant le lundi de Pentecôte, même pratique dans ma collectivité...Un bémol cependant : la collectivité n'a n'y pensé n'y rien inscrit pour les agents qui ne travaillent jamais le lundi (repos hebdo dimanche/lundi). Donc au final nous travaillons toute l'année 7 heures de plus que les autres services et on ne bénéficie pas de la récup du lundi ! Cela dure depuis 3 ans et impossible de faire comprendre (même par voie syndicale) qu'il faut modifier le guide de temps de travail ! Au moment où celui-ci a été entériné PERSONNE n'a pensé à notre service (culturel)... Le service DRH réfléchit...Encore !
Elle est pas belle la vie ? !!!
Bonne journée,
Bonjour,
Un agent qui travaille, à temps complet, que ce soit du lundi au vendredi ou du mardi au samedi, doit à la collectivité 1607 heures (j'entends en temps de travail légal - 5 semaines de congés annuels). Ceux dont le jour férié tombe le lundi, ne font pas plus d'heures au final que ceux dont le jour férié tombe le samedi; tous les 2 ont à faire 1607h. Un calcul des jours fériés tombant dans la semaine de travail est à faire par les RH tous les ans, c'est obligatoire pour qu'il y ait équité (le nombre de jours fériés selon les formules n'est pas le même) . C'est ce qui se fait chez nous!! et nous faisons tous 1607h.
Cordialement,
Un agent qui travaille, à temps complet, que ce soit du lundi au vendredi ou du mardi au samedi, doit à la collectivité 1607 heures (j'entends en temps de travail légal - 5 semaines de congés annuels). Ceux dont le jour férié tombe le lundi, ne font pas plus d'heures au final que ceux dont le jour férié tombe le samedi; tous les 2 ont à faire 1607h. Un calcul des jours fériés tombant dans la semaine de travail est à faire par les RH tous les ans, c'est obligatoire pour qu'il y ait équité (le nombre de jours fériés selon les formules n'est pas le même) . C'est ce qui se fait chez nous!! et nous faisons tous 1607h.
Cordialement,