Bonsoir,
Actuellement en disponibilité, et ayant obtenu le concours d'adjoint administratif territorial, je suis en recherche de poste depuis bientôt un an.
Dernièrement, par le biais d'un organisme de réinsertion pour travailleurs handicapés, dont je fais partie, j'ai postulé pour une offre de remplacement de secrétaire de mairie au sein du cdg de ma ville.
L'organisme dont je fais partie était tenu de nous faire passer des tests de présélection, qui devaient être envoyés au centre de gestion, puis nous devions être convoqués à un entretien (au cdg), et suite à cela, embauchés ou non.
J'ai passé mes tests avecc succès. Ma référente m'a confirmé que mes notes avaient été excellentes, et j'ai donc attendu d'être convoquée au cdg pour le dernier entretien.
Il y a quelques jours, coup de massue, j'ai reçu une réponse de l'organisme, me signifiant que ma candidature n'avait pas été retenue (première déception).
Aujourd'hui, j'ai eu rendez-vous avec ma référente, qui m'a donné les détails de l'affaire.
Nous étions 4 candidats, le cdg en a embauché 3, et m'a recalée. Et là, incroyable, mais pourtant vrai, second coup de massue : des 4 candidats, ma référente m'a avoué que c'était moi qui avais eu les meilleures notes !!!
Je suis très en colère contre le cdg, car, même si elle ne me l'a pas dit officiellement, ma référente m'a avoué que j'avais été "grillée" volontairement.
Je précise (sans trop entrer dans les détails) que je suis en bisbille avec mon employeur (maire), et que j'ai aussi refusé un poste de remplacement (mais il ne correspondait pas à ce que je cherchais, puisque c'était un poste technique et non administratif).
Ma question est la suivante : le cdg a t'il le droit de me griller, sachant que c'est moi qui ai obtenu les meilleures notes ? Quel recours ai-je pour faire valoir mes droits ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Délit de faciès ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Délit de faciès ?
bonjour , faire oui , mais va falloir le prouver et là c'est pas gagner , mais bon courage pour la suite en tenant compte que le pouvoir de recrutement appartient à l'autrité et là encore ils peuvent trouver tout un tas de faux prétextes
kanac
kanac
Re: Délit de faciès ?
Si on veut prouver qu'il y a discrimination il faut déjà connaitre les raisons officielles de votre non recrutement: avez vous reçu un courrier vous expliquant pourquoi vous n'êtes pas recrutée. Dans un second temps, essayer de savoir si votre non recrutement est motivé par d'autres raisons et si ces raisons font partie des critères discriminatoires (18 critères voir site de la HALDE). Ensuite il faut entamer une procédure et avec le retournement de la charge de la preuve, il suffit qu'il y ait un doute sur une possible discrimination pour que ce soit à l'employeur de justifier son recrutement. le mieux est de se faire conseiller par la Halde, sur le site vous trouverez les coordonnées des correspondants locaux qui pourront vous conseiller.