Mariage annulé si témoins absent ?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Mariage annulé si témoins absent ?
en cas d'absence des 2 témoins de la mariée, est ce que le mariage peut avoir lieu si cette dernière choisit un ou deux autres témoins le jour J. Pour information, faut il obligatoirement deux témoins comme son futur marié ou peut on faire 2 et 1 ?
Les deux témoins initialement prévus viennent du Nord de l'Allemagne, mais avec le nuage de cendres du volcan islandais, les vols sont annulés et pour venir par un autre moyen de transport ? ?.
Les deux témoins initialement prévus viennent du Nord de l'Allemagne, mais avec le nuage de cendres du volcan islandais, les vols sont annulés et pour venir par un autre moyen de transport ? ?.
Re: Mariage annulé si témoins absent ?
Bien sûr vous pouvez prendre 2 autres témoins mais ce qui oblige la rédaction de l'acte au dernier moment.
Il faut 2 ou 4 témoins. (pas de nombre impair).
Il faut 2 ou 4 témoins. (pas de nombre impair).
Pour les témoins art 37 du code civil "ils seront choisis par les personnes intéressées", c'est à dire par les mariés dans ce cas là; même si c'est au dernier moment. Leur nombre est régit par l'art 75 du CC au moins 2 ou 4 au plus. Le nombre de témoins se calcule en totalité et non par comparants
Sauf erreur... en cas de défaut de témoins, un officier d'état civil peut être nommé..
Non. Par contre les époux peuvent choisir n'importe qui dans l'assemblée, voir même à la terrasse du café du coin si les personnes choisis remplissent les conditionss
Bonsoir,
Vous êtes certain qu'il faut 2 ou 4 temoins ? Il me semble que l'un des époux peut en avoir un et l'autre deux. Y-a-t-il un texte en ce sens ?
Anne.
Vous êtes certain qu'il faut 2 ou 4 temoins ? Il me semble que l'un des époux peut en avoir un et l'autre deux. Y-a-t-il un texte en ce sens ?
Anne.
Les témoins, qui doivent être âgés de 18 ans au moins, peuvent être choisis librement par les futurs mariés. Ils sont au minimum 2 et au maximum 4. Ils peuvent être parents ou autres. Ils peuvent également être étrangers.
C'est vrai que je n'ai jamais pris 3 témoins ? Comment interprétez-vous l'article 75 du code Civil ?
C'est vrai que je n'ai jamais pris 3 témoins ? Comment interprétez-vous l'article 75 du code Civil ?
Min 2 ou max 4 donc 3 c'est bon.
Ca dépend comment on l'interprète. D'après les recherches que j'ai faites 3 témoins ça passe. Attention, le code civil ne parle de témoins pour l'époux ou pour l'épouse; mais seulement du nombre total de témoins
- Bastienmaurice
Bonjour,
Moi aussi je dirais que 3 témoins ça passe, je crois d'ailleurs avoir déjà eu le cas il y a quelques années.
Dans l'acte on ne détaille pas que tel témoins est le témoins du marié ou de la mariée, on les cite à la suite.
Moi aussi je dirais que 3 témoins ça passe, je crois d'ailleurs avoir déjà eu le cas il y a quelques années.
Dans l'acte on ne détaille pas que tel témoins est le témoins du marié ou de la mariée, on les cite à la suite.
Bonjour,
Samedi dernier, j'ai assisté à un mariage en tant que secrétaire de mairie et il n'y avait que 3 témoins !
Samedi dernier, j'ai assisté à un mariage en tant que secrétaire de mairie et il n'y avait que 3 témoins !
3 c'est bon !! je vais en marié prochainement et il y a 3 témoins 

Toujours en panique !!!!!!
Effectivement 3 témoins c'est ok, et juridiquement ils ne sont pas attitrés à l'un ou l'autre des époux.