Temps de travail : Que peut exiger la collectivité ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Krystof

Temps de travail : Que peut exiger la collectivité ?

Message par Krystof »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans une collectivité territoriale comme contractuel mais ma question concerne aussi mes collègues titulaires.
Notre nouveau DGS souhaite envoyer l'ensemble des cadres de la commune en "formation management". Cette formation se déroulerait en plusieurs sessions de deux journées. Nous n'avons actuellement aucune information sur le contenu même de cette formation, ni même sur l'organisme qui encadrera ces temps (ce n'est pas le CNFPT). Le seul élément connu est l'exigence de notre DGS (un vrai dictateur ...) sur le fait qu'il est impératif que nous passions la nuitée sur le lieu de la formation (située à 20 km de chez moi) ce dont je n'ai aucune envie ... Son souhait est de créer un esprit d'équipe, une cohésion de groupe. Ceci dit, je ne pense pas que vivre une nuit avec mes collègues ou les voir en pyjama va vraiment nous aider à mieux travailler ensemble ...

Mes questions :
Est-ce que la Ville peut nous obliger réellement à passer la nuitée sur ce lieu de formation et sur quel texte pourrait-elle s'appuyer ?
Est-ce que nous pouvons nous y opposer sans crainte ?
Est-ce que cette nuitée pourrait être considérée comme du temps de travail ou comme une astreinte ? Quelles en seraient les conséquences ?
Existe-t-il des textes clairs limitant le nombre d'heures par jour où une collectivité peut exiger la présence de ses agents ?

Je vous remercie d'avoir lu ce message et, par avance, vous adresse aussi mes remerciements pour vos réponses éclairées. Grâce à vous, j'espère obtenir des éléments pour m'opposer, dans le strict cadre règlementaire, aux méthodes dictatoriales de notre DGS qui fait actuellement régner la terreur au sein des services.

krystof
Répondre