Vente d'un terrain pollué

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
HeleneB

Vente d'un terrain pollué

Message par HeleneB »

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en mairie au service juridique-urbanisme.

Je suis à la recherche d'une clause ou de quoi se protéger pour la vente d'un terrain pollué.

La vente va se faire en l'état, nous avons connaissance de la présence de pollution sur le terrain et nous comptons en informer le futur acheteur.

Avons nous l'obligation de dépolluer le terrain avant la vente ou pouvons nous le vendre en l'état?

Quelle clause peut nous protéger en empêchant l'acheteur de se retourner contre nous sachant qu'il sera au courant de l'état du terrain?

Je vous remercie pour vos réponses.
Emmanuel Wormser

Re: Vente d'un terrain pollué

Message par Emmanuel Wormser »

la pollution est elle le fait de l'exploitation d'une ICPE ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
Bastienmaurice

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,

Nous avons également envisagé de vendre le terrain de l'ancienne déchetterie. le projet n'a pas abouti, mais nous avions inclus une clause sur l'acte lors de la signature du sous seing privé, précisant que la commune informait que le terrain était une ancienne déchetterie, qu'il est susceptible d'être pollué et qu'il est vendu en l'état et en connaissance de cause par l'acquéreur.
Le plus simple serait de vous rapprocher de votre notaire, qui vous renseignera sur la réglementation.
Bastien
Emmanuel Wormser

Message par Emmanuel Wormser »

j'attire votre attention sur l'inopposabilité aux tiers de ce type de clauses... la dépollution d'un terrain ayant accueilli une ICPE restant, pour les tiers dont l'Etat, à charge du dernier exploitant pendant 30 ans...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Bastienmaurice

Message par Bastienmaurice »

Bonjour,
C'est bon à savoir, je l'ignorais.
Merci pour cette information utile.
Répondre