congés payés et congés parental

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dindidi

congés payés et congés parental

Message par dindidi »

Bonjour,

Est ce qu'il est possible de poser ses congés payés non pris après un congé maternité et avant un congé parental de 6 mois?

Si oui, au niveau de la CAF, quelle date va t'elle prendre pour le début de la prestation?

Merci
VANESSA

Re: congés payés et congés parental

Message par VANESSA »

Oui bien sur.
En ce qui me concerne je suis en congé maternité jusqu'à fin juillet, j'ai ensuite posé mes congés payés et mon congé parental va donc commencer le 25 août. C'est cette date qu'il faut indiqué à la CAf pour les prestations.
Bon courage et félicitations.
dindidi

Message par dindidi »

Merci pour la réponse.
Par contre est ce que la CAF calcule les 6 mois à compter de la fin des congés payés pour les prestations? J'ai lu sur leur site que les 6 mois étaient calculés à compter de la fin du congé maternité, si on prenait des congés payés, il déduisait des 6 mois.

Merci
VANESSA

Message par VANESSA »

S'il s'agit de ton 1er enfant tu n'as en effet que 6 mois à compter de la fin de ton congé maternité pour bénéficier le l'allocation PAJE. Dans ce cas là le mieux c'est tu enchaînes directement ton congé maternité avec tes 6 mois de congé parental et ensuite tu prends tes congés payés.
Si c'est un 2ème ou 3ème enfant tu as jusqu'au 3 ans de l'enfant pour prendre un congé parental et bénéficier de l'allocation PAJE.
cejunaelle

Message par cejunaelle »

Il vaut mieux poser ses congés annuels à la suite de votre congé maternité. Il faut être en position d'activité pour prendre ses congés et ce n'est pas le cas avec le congé parental. D'autre part, pour ne pas perdre un mois d'allocation, il est souhaitable d'être placé en congé parental le dernier jour du mois.
VANESSA

Message par VANESSA »

Il est vrai que dans la fonction publique le congé parental est fait pour 6 mois (renouvelable). Mais on peut demander à le racourcir pour raison financière, le mieux est d'en parler avant pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour certaines collectivités c'est 6 mois ni plus ni moins, chez nous la direction est assez souples : on passe un accord verbal sur la date de retour et pour le dossier on fait un courrier 1 mois avant pour justifier le retour anticipé.
C'est pourquoi j'ai conseillé à Dindidi d'enchainer son congé mat avec le congé parental car si sa direction refuse un retour anticipé elle risque de se retrouver un mois sans allocation.
Répondre