Congé maladie ordinaire et 1/2 traitement innacceptable?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
birgitt

Congé maladie ordinaire et 1/2 traitement innacceptable?

Message par birgitt »

Bonjour!
En arrêt depuis le 21/01/11,jusqu'à ce jour,j'ai eu depuis cette date 1/2 traitement (normal ,car nombreux arrêts en 2010...
Titulaire, j'ai un 1/2 salaire qui n'a cessé de diminuer tous les mois pour arriver à un 1/2 traitement en avril de 568,06 euros seulement (uniquement rémunération principale)
I.A.T.SUPPRIMÉE RADICALEMENT SANS PRÉAVIS ou arrêté ? est-ce normal ?
Quant à la mutuelle complémentaire collective,elle a fait 1 paiement de 22,85 euros (dont 1 jour de franchise) ,du 03/01/1 au 05/01/11 ;( arrêt partant seulement du 21/01/11? ) avec salaire de 952,07.
Et un 2ème paiement en début avril seulement (??), correspondant à 54 jours ( du 21/01/11 au 14/03/11=743,40 pour 54jours indemnisés.(salaire avril=568,06) :shock:
Qu'en pensez-vous? est-ce que tout cela vous parait normal?
Je sais qu'en dessous d'1 certain plafond minimum par rapport à celui des ij de la ss (ce qui est mon cas) je peus demander 1 allocation différentielle ... mais à qui? (la ss??)
Merci de m'indiquer votre point de vue et conseils ,car je suis dans 1 précarité inacceptable du fait de mes arrêts consécutifs à 1 situation dû à mon travail et reconnu par 4 médecins différents(dont le médecin agréé par l'employeur) qui n'envisagent pas 1 "retour" dans 1 milieu hostile.
Merci d'avance pour vos réponses!
LG02

Re: Congé maladie ordinaire et 1/2 traitement innacceptable

Message par LG02 »

Bonjour Birgitt

J'ai moi-même vécu ce genre de situation l'an passé.
Pour répondre à la question de la suppression de l'IAT, oui c'est possible qu'elle soit supprimée si c'est prévue dans la délibération mettant en place cette indemnité, ou même si ce n'est pas précisé d'ailleurs. En fait, le maintien en cas de maladie doit être clairement écrit dans la délibération. J'espère avoir été claire. C'est ce que m'a dit le Maire lors de la suppression de mes primes.

Pour la mutuelle, je n'ai pas de réponse à vous faire. J'en ai aucune, désolée.

Pourquoi le médecin du travail ne vous place pas en Congé Longue Maladie afin de pouvoir percevoir votre salaire à plein traitement pendant un an ? L'avez vous déjà obtenu ?

Courage (fuyons ...) !
Laracroft

Re: Congé maladie ordinaire et 1/2 traitement innacceptable

Message par Laracroft »

Bonjour,

Lorsque je lis ce que vous avez écrit, j'ai l'impression que vous souffrez d'une dép...... C'est une maladie qui est reconnue comme une longue maladie, voire maladie longue durée. 8-[

Si c'est bien de cela dont il s'agit, il faut vite faire une demande de longue maladie auprès du comité médical départemental. Pour cela, vous faites une demande écrite à laquelle vous joignez un certificat de votre médecin traitant sous pli confidentiel. Via votre collectivité, le dossier (formulaire de demande rempli par la collectivité + copie de tous les arrêts de travail sans discontinuité depuis janvier) est envoyé au comité médical départemental dont vous dépendez. Vous serez convoqué chez un expert par le comité médical, il fera un rapport. Fort dse toutes ces pièces, le CM statuera sur votre cas et pourra vous accorder de la longue maladie; procédure à refaire à chaque fois que l'on arrive en fin de la durée fixée: savoir anticiper!!! =D>

Le congé de longue maladie est rémunéré pendant 1an à plein traitement, avec effet rétroactif. Dans ce cas, si vous avez perçu des indemnités d'une assurance "perte de salaire", vous rembourserez le trop-perçu. Vos droits pourront se poursuivre 2 ans à demi-traitement. Cela fait 3 ans au total. :!:

Toutefois, dans le cas d'une dépression, la durée est de 5 ans: 3ans de plein traitement et 2 de demi-traitement. Pour cela, à la fin de la 1ère année de longue maladie, il faut demander un congé de longue durée au comité médical. Procédure idem à la longue maladie.

Le demi-traitement peut être couvert par une assurance mais toutes les assurances ne couvrent pas de la même façon. Certaines n'assurent que le traitement de base, d'autres assurent en plus le régime indemnitaire. Il en est de même pour le régime indemnitaire de la collectivité: certaines le maintiennent, d'autres suivent le traitement de base, d'autres encore le suppriment. Chacune est reine dans ce domaine. Pour le savoir demandez à voir la délibération prise par votre collectivité à ce propos.

Ai-je été assez claire? #-o Sinon n'hésitez pas à demander des précisions! :idea:

Bon courage
Répondre