Bonjour,
J'aurai aimé savoir quelles sont les possibilités pour revoir un tableau des emplois?
Je m'explique, je travaille depuis 4 ans en tant que secrétaire de mairie (en CDD) dans des petites communes de moins de 300 hab (21h par semaine dans 4 communes différentes) où je dois gérer tout de A à Z : Etat civil, budget et comptabilité, urbanisme, marchés publics, social, suivi du conseil municipal, gestion de la paye et du personnel, information et conseils aux élus, accueil et information du public... etc... En 4 ans j'ai effectué je ne sais combien de formations au CNFPT pour pouvoir exercer toutes ces fonctions, et je m'estime loin du compte encore.
Mon problème c'est ce fameux tableau des emplois. Lorsque j'ai pris le poste, précipitamment par suite du départ de la secrétaire, le CDG m'a demandé de refaire le tableau des emplois, en enlevant l'emploi de "secrétaire de mairie" et en le remplaçant par celui d'"adjoint administratif". Je ne me suis pas posé de question et j'ai suivi leurs instructions. Je me retrouve donc aujourd'hui à effectuer le travail d'une secrétaire de mairie en étant rémunérée comme un adjoint administratif (premier échelon, indice 298, soit 700 euros mensuels pour 21h). Ce qui me gène c'est que j'aime mon métier, sa diversité et que j'aimerai pouvoir en vivre décemment.
Pensez-vous qu'il me serait possible de refaire ce tableau des emplois avec le poste de secrétaire de mairie, de refaire mon contrat pour cet emploi et d'être donc rémunérée au grade qui correspond à mes fonctions? Les élus sont d'ores et déjà d'accord avec cette éventualité, mais ils voudraient savoir si cela est possible légalement. Le service carrière que j'ai contacté à ce sujet au CDG n'a pas vraiment répondu à mes questions... comme s'ils trouvaient indécent d'être payée à ce grade là.
Le conseil municipal est-il libre de délibérer à ce sujet, de prévoir un poste comme il l'entend et de nommer à ce poste l'agent qu'il considère comme le plus compétent sans que le service de légalité ne le reprenne?
Je remercie quiconque pourra m'éclairer sur ce sujet. La possibilité de pouvoir évoluer dans mon emploi est tellement euphorisante que j'ai peine à croire cela possible... nous pourrions enfin réaliser nos projets d'avenir et dire adieu à la galère...
Bonne journée
JM32
Refaire un tableau des emplois?
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Refaire un tableau des emplois?
Bonjour,
La modification du tableau des effectifs est faite en Conseil municipal, c'est lui qui crée les emplois.
Je ne vois pas pourquoi, le CDG vous a demandé de remplacer le poste de secrétaire de mairie par adjoint administratif, parce que la solution peut très bien être que le poste reste crée au tableau mais ne soit pas pourvu.
Par ailleurs, pour être secrétaire de mairie, il faut être adjoint administratif de 1ère classe minimum. Je vous invite à regarder le cadre d'emplois des adjoints administraitfs, il dit (de mémoire) les adjoints administratif qui relève des grades d'avancement. Si vous êtes 2ème classe, vous ne pouvez pas être secrétaire de mairie (en tant que tel) c'est peut être pour cela que le CDG vous a demandé de corriger votre tableau des effectifs.
De plus, le cadre d'emplois des secrétaires de mairie est en voie d'extinction. C'est un poste de catégorie A, qui va intégrer le cadre d'emplois des attachés.
Je ne peux pas vous aider plus que cela.
Cordialement,
Jack2511
La modification du tableau des effectifs est faite en Conseil municipal, c'est lui qui crée les emplois.
Je ne vois pas pourquoi, le CDG vous a demandé de remplacer le poste de secrétaire de mairie par adjoint administratif, parce que la solution peut très bien être que le poste reste crée au tableau mais ne soit pas pourvu.
Par ailleurs, pour être secrétaire de mairie, il faut être adjoint administratif de 1ère classe minimum. Je vous invite à regarder le cadre d'emplois des adjoints administraitfs, il dit (de mémoire) les adjoints administratif qui relève des grades d'avancement. Si vous êtes 2ème classe, vous ne pouvez pas être secrétaire de mairie (en tant que tel) c'est peut être pour cela que le CDG vous a demandé de corriger votre tableau des effectifs.
De plus, le cadre d'emplois des secrétaires de mairie est en voie d'extinction. C'est un poste de catégorie A, qui va intégrer le cadre d'emplois des attachés.
Je ne peux pas vous aider plus que cela.
Cordialement,
Jack2511
Re: Refaire un tableau des emplois?
Bonjour,
Je suis moi aussi adjoint administratif 1ère classe exerçant les fonctions de secrétaire de mairie depuis bientôt 4 ans. Je remplace une secrétaire de mairie cat. A et effectue le même travail, voire des tâches supplémentaires pour presque la moitié de son salaire.
Je trouve cela assez scandaleux de tirer les salaires vers le bas à ce point, mais je pense qu'on n'y peut pas grand-chose. La seule variable sur laquelle peuvent jouer les élus, c'est la mise en place d'un régime indemnitaire s'ils estiment que ton travail n'est pas assez reconnu. Chez moi, j'attends toujours.
En attendant et espérant mieux, je vais passer le concours de rédacteur pour essayer de monter, si ma collectivité veut bien créer le poste.
Bon courage.
Je suis moi aussi adjoint administratif 1ère classe exerçant les fonctions de secrétaire de mairie depuis bientôt 4 ans. Je remplace une secrétaire de mairie cat. A et effectue le même travail, voire des tâches supplémentaires pour presque la moitié de son salaire.
Je trouve cela assez scandaleux de tirer les salaires vers le bas à ce point, mais je pense qu'on n'y peut pas grand-chose. La seule variable sur laquelle peuvent jouer les élus, c'est la mise en place d'un régime indemnitaire s'ils estiment que ton travail n'est pas assez reconnu. Chez moi, j'attends toujours.
En attendant et espérant mieux, je vais passer le concours de rédacteur pour essayer de monter, si ma collectivité veut bien créer le poste.
Bon courage.