Imput budgétaires : travaux en régie

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ZENN

Imput budgétaires : travaux en régie

Message par ZENN »

Bonjour à tous,

C'est mon premier BP et personne vraiment présent pour me filer un coup de mains... alors je tente ma chance auprès de vous :D

Imput budgétaires :
- nous avons en 2010 commencé des travaux en régie. La perception m'a dit qu'il faudrait, une fois les travaux terminés, faire un certificat administratif pour les passer en régie avec le nombre d'heures passées, le montant du salaire...
D'accord mais comment ça se passe : je fais 10h multiplié par le brut??? Pour l'instant j'ai une facture d'achat du matériel en 606... mais après ??? et comment cela se prévoit au niveau du BP???

j'suis désolée ça va surement vous paraitre bête ces questions mais là c'est la panique.... :( c'est l'angoisse, le cm dans 3 jours et j'ai peur de pas finir à temps, j'me perds :mrgreen:
marie la Lyonnaise

Re: Imput budgétaires : travaux en régie

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

L'éternel combat, les travaux en régie....
Vous n'indiquez pas la taille de votre collectivité, mais dans les deux collectivités (1200 HAB et 8000) je peux vous dire que j'ai remis de l'ordre :lol:
Nous ne faisions pas les heures (trop compliqué)
par contre au moment du BP nous determinions sur quels bâtiments nous faisions les travaux, ce qui permet de prévoir les crédits aux deux endroits. Par exemple pour un batiment scolaire, de mémoire en 21312 et la fonction afférente.
Et bien sur au moment de l'achat de matériel nous le précisions sur le libellé mandat (MATREG) pour bien les identifier dans ma ptite collectivité et dans la plus grande une fonction spécifique.

Donc avec votre facture de matériel il faut identifier le lieu qui vous permettra de déterminer l'imputation en investissement.
Et après espérer que vous avez du budget.....

Pour le temps-homme nous le faisions à la Ville de Lyon, mais puissante machine avec génération automatique et le calcul m'a echappé je l'avoue :lol: et ma mémoire n'est plus aussi bonne :lol:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
severine

Message par severine »

Bonjour,

Voici comment je fonctionne :
Tout au long de l'année, j'impute mes factures de matériel au fonctionnement .... et en fin d'année je fais un récapitulatif en fonction des travaux (travaux école, salle, mairie, ...) sur lesquels j'impute les factures passées dans l'année et auxquelles j'ajoute les heures du personnel.
Pour le cout horaire : je prends (en fin d'année) le brut de l'agent auquel je rajoute les cotisations patronales (ce qui me donne le cout de l'agent, à la charge de la collectivité). Ensuite je divise par le nombre d'heures travaillées.

Le cout de la main d'œuvre sera calculé de la façon suivante : cout horaire de l'agent X nombre d'heures passé pour les travaux ....

Ensuite, il suffit de passer l'écriture suivante :
un titre au 722 et un mandat au 21XXX

A ne pas oublier, que le FCTVA peut être récupéré sur les factures de matériel pas sur la main d'œuvre !!

J'espère que ca te paraitra clair ??!!

Bon courage
Séverine
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ah ben nous y'avait tout pleins de mandat au 21 car à faire en fonction du bâtiment (21312, 21318,etc....) et bien sur par fonction...., pour pouvoir les rattacher correctement au fiches immo (inventaire) :oops:

Un seul mandat : VEINARDE :mrgreen:

Comme quoi les us et coutûmes des TP.....tout un programme :lol:

L'idéal est quand même de les prévoir et les identifier pour s'éviter la lecture fastidieuse du grand livre et les têtes à têtes avec les ST pour savoir si oui ou non c'est de la régie.....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
jkz1

Message par jkz1 »

BONJOur
Je me permets de rebondir sur le sujet car on est en plein dedans. Quel est l'interet de faire un mandat et un titre pour les travaux de regie si on ne recupere que la TVA sur l matériel?
Merci.
Emeline10

Message par Emeline10 »

Bonjour,
celà permet de valoriser le travail des services techniques en le rentrant dans l'inventaire. Le bien ne sera pas qu'un tas de planches achetées chez notre fournisseur préféré, mais sera un beau chalet avec une valeur ajoutée ! :wink:
Le patrimoine de la commune sera augmentée et le résultat de la section de fonctionnement sera meilleure !
Emeline
jkz1

Message par jkz1 »

vu comme ca effectivement!
merci emeline!
Répondre