imputation budgétaire muret : 23? 21?...

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ZENN

imputation budgétaire muret : 23? 21?...

Message par ZENN »

Bonjour à tous,
nous avons un muret qui supportait un grillage qui s'est effondré. dans l'urgence (danger école) nous avons contacté une société pour réparer : ils ont refait le muret et renforcé le grillage. j'avais noté sur mon plan comptable qu'une fois des travaux terminés en 231, il fallait les passer en 21.... donc là, mon muret, j'en fait quoi??? 21 ?
Alibaba

Re: imputation budgétaire muret : 23? 21?...

Message par Alibaba »

Bonjour,

Si les travaux pour le muret etait au compte 231 et si les travaux sont desormais finis il faut effectivement les réintégrés au compte 21.

Si 2312 > 211 ou 212
Si 2313 > 213

Voili voulou :mrgreen:
ZENN

Message par ZENN »

Merci :)

En fait, ils ne sont pour l'instant nul part :oops: parce que je ne sais justement pas si je dois les mettre en 23 puis 21
ou directement en 21 ? et dans ce cas, quel 21 : 2172? 2173? 2181? comment différencier :?

#-o
Alibaba

Message par Alibaba »

Le 23 ce sont les travaux en cours: par exemple les travaux qui vont avoir lieu sur une longue periode comme la construction d'un gymnase... Là, dans mon exemple, il y aura pleins de travaux de differentes natures (menuiserie, maconnerie, peinture, maitrise d'oeuvre...) qu'on peut mettre ensemble au 2313-411.

A la fin de tous les travaux, on réintègre ce 2313-411 dans un compte 21 (toujours avec mon exp on pourra choisir ici le 21318-411) pour dire "voilou les travaux sont finis", ca rentre dans l'inventaire et lancer l'amortissement s'il y a.

Pour le muret pourquoi un compte 217???

PS: j'espere que j'ai ete claire, la redaction c'est aps trop mon truc.... :oops:
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Je suis hallucinée je vous l'avoue, je m'étais plus ou moins prise la tête avec Roland sur ce post
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =5&t=12719
Et je constate complètement sonnée que vous êtes donc plusieurs à dévoyer (il faut appeller un chat un chat : miaouh :lol: ) le compte 23 : mais enfin le compte 23 est lié à une opération, à des travaux sur plusieurs années : comment pouvez vous douter et vous demander si c'est sur le compte 23 :shock: :shock:
C'est quoi le but, je mandate au mois d'avril au 23 et en novembre, je fais un certificat pour repasser un 21, pour un peu j'ai pas les sous alors DM et en plus je change ma fiche d'inventaire : je vous assure je dodeline de la tête grave façon blonde, je vais me prendre un torticoli.

En plus "réparation d'un muret" je ne lui apporte pas de plus value, je n'augmente pas sa durée de vie....j'ai déjà touché le FCTVA à sa création....à la limite du fonctionnement non ?
Il va de soi que si l'assurance a été sollicitée : fonctionnement obligatoire
mais bon c'est très courant de vouloir quand même le FCTVA alors il faut trouver un article pertinent et là encore je suis bouche bée ou alors vous êtes pas en M14, le 217 ???? Immobilisations corporelles reçues au titre d’une mise à disposition ? hum pas sur que le muret soit mis à dispo de la collectivité par une autre.

M'enfin je dirais qu'avoir le compte c'est bien mais l'article (pourquoi s'arrêter à 3 chiffres...) c'est plus utile, allors je suggère 2135 ou 2128, le muret n'étant pas franchement un bâtiment mais bon faut voir les articles avec des sous....

Pardonnez moi si vous avez la sensation de la "rabat joie" mais franchement c'est fou, le 23 c'est opération, AP/CP c'est pas des travaux réalisés dans l'année (je crois que je vais pas m'en remettre :°8°°8°: )

Bonne continuation

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
ZENN

Message par ZENN »

Bonjour à vous deux et merci de vos réponses...

Marie, comme vous le savez dans la fonction publique, nous sommes titulaires d'un grade et non d'un poste... aussi lorsque l'on se retrouve à un poste de comptabilité (par exemple) alors que l'on n'en a quasi jamais fait... la différence entre 23 et 21 (ainsi que son cheminement) n'est pas claire du tout :?

Par ailleurs... vous le savez sûrement aussi... la TP n'est pas toujours très patiente pour expliquer les choses aux nouveaux arrivés mais par contre, elle sait donner les instructions....

alors bêtement je me suis dit qu'une bonne âme allait pouvoir me donner un tit coup de pouce... je ne pensais pas faire perdre la tête à qui que ce soit... l'angoisse d'un premier budget sûrement... :lol: :lol: :lol:

PS 1 -
marie la Lyonnaise a écrit :le compte 23 : mais enfin le compte 23 est lié à une opération, à des travaux sur plusieurs années..........comment pouvez vous douter et vous demander si c'est sur le compte 23 :shock: :shock:
forcément, si on me l'avait dit dès le début, je n'aurais pas posé la question.... :idea: la TP m'a dit "quand vous réalisez des travaux, vous passez tout en 23 et quand c'est fini vous transférer en 21"... FACILE

PS 2 -
marie la Lyonnaise a écrit :En plus "réparation d'un muret" je ne lui apporte pas de plus value, je n'augmente pas sa durée de vie....
La réparation seule non mais le refaire et renforcer le grillage
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Bon ben je suis contente au moins de vous avoir formé un peu (faut que je m'entraine je vais bientôt en donner au CNFPT :lol: )

Vi vi, j'entends bien l'argument renforcé et tout et tout mais dans l'absolu ca reste un peu du fonctionnement, mais ca c'est pour les puristes :lol: si vous avez de la chance et que vous allez en formation sur le patrimoine, vous verrez c'est impressionnant comme nous apprenons à ouvrir de grands yeux (très utile le matin pour appliquer le mascara :mrgreen: ) et à dodeliner la tête bouche ouverte : je me souvient encore de la formatrice nous expliquant que tous les travaux de toiture sont en fonctionnement car c'est assimilable à de l'entretien : ben bien sur, oui mais c'est pour la sécurité nous allons mettre des gardes-corps, ca valorise la toiture....et là la formatrice elle aussi dodeline de la tête et répète (dans le vide) oui mais vous le savez que la circulaire pref NOR/INT/B/2028 facteur 2025 le précise, quand même.....vous le savez :shock:

Et là, et bien vous apprenez la chose esentielle à mon sens : en formation, toujours dire "oui, oui" avec un beau sourire (ce qui ne vous empêche pas de fulminer à l'intérieur) : diplomatie, tranquillité : ca forme les formations :lol:

Bon premier budget alors, ca forme aussi 8)

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre