refonte catégorie B

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marie la Lyonnaise

Re: refonte catégorie B

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Plus d'infos ici
http://www.csfpt.org/fr/travaux/contenu.php?id=144
et ici
http://www.cigversailles.fr/article.php?id_article=2874

Je suis juste hallucinée de voir les Décrets des ETAPS alors que cette filière doit être réformée suite au rapport fait par le CSFPT :shock:

Sainte Logique où es-tu, où es-tu ???? :lol:

Je vais lire ca et je reviens vous faire une synthèse mais ca à l'air supra complexe #-o

Pour les quotas faut pas rêver : sacro masse salariale doit être protégée, ils ne seront jamais supprimés...

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
tof

Message par tof »

bonjour
VOus n ' avez pas une date de la CSFPT 2011 qui traitera des rédacteurs dans le cadre de la REFORME B?
merci
Bonne journée
CHOCHA

Message par CHOCHA »

J'attends aussi désespéremment l'application de la réforme pour les rédacteurs!!!! [-o<
Mais à mon avis, on va encore être la troisième roue du carrosse!!!
PATIENCE.... :orage:
marie la Lyonnaise

Bonsoir

Pour la filière sportive, trouvé les prjets de Décrets en libre accès sur le site du cdg29 (il faut faire un clic sur la date)
http://www.cdg29.fr/Projets_CSFPT.html

Pour la filière admi, même sentiment que Chocha, il faut savoir qu'il y a de nombreux points de désaccords entre les syndicats et l'Etat, les négociations sont encore et toujours en cours ce qui explique que l'étude de cette filière soit reportée systématiquement par le CSFPT...

Cordialement
Marie
lolive13

Message par lolive13 »

On ne peut que déplorer en effet que la filière administrative soit toujours laissée pour compte alors qu'elle est déjà nettement moins bien lotie en terme de primes et compléments de salaire divers !!!
C'est anormal mais nous ne disposons pas des mêmes moyens de pression que les techniques alors nous passons en dernier pour tout ! Nous n'y pouvons rien mais c'est décevant et démotivant !
marie la Lyonnaise

Bonsoir

J'ai la triste mission de vous informer que l'examen professionnel de rédacteur va mourir en 2012.
Information finalement logique qui signe le constat d'échec qui va avec cette création....
Je ne sais que penser de la phrase très péjorative (à mon sens) "tous n'ont pas vocation"....

Info ici en apparté dans une question Sénat...(je copie au cas ou le lien ne fonctionne pas)
"Un groupe de travail constitué au sein du CSFPT dans le cadre de la réforme de la catégorie B et regroupant employeurs territoriaux et représentants des personnels ont examiné ces questions. Conscients des difficultés soulevées par cet examen professionnel exceptionnel, le groupe de travail a acté sa suppression pour l'avenir : à compter de 2012, la promotion interne des adjoints administratifs ne se fera que par la voie du choix. Par ailleurs, le groupe de travail est convenu que l'ensemble des lauréats n'avaient pas vocation à intégrer le cadre d'emplois de rédacteurs territoriaux. Toutefois, il a été prévu que, de façon dérogatoire, ils pourraient garder le bénéfice de cet examen professionnel sans limitation dans le temps. Si le principe d'une nomination hors quota a été rejeté, notamment par les employeurs territoriaux, des voies provisoires d'assouplissement des quotas sont recherchées."
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 3370QE.htm

Au moins nous voilà fixé....

Cordialement
Marie
Laracroft

Message par Laracroft »

Bonsoir,

Et voilà un sujet de combat pour les syndicats!!!

C'est très dommage mais, effectivement, à la lecture de la réponse au sénat, il n'y a pas de doute. Il n'y aura plus d'examen professionnel. :cry:

Cependant, :idea: si vous êtes très motivé, ne vous découragez pas et passez le concours en demandant une préparation dans le cadre de votre Droit Individuel à la Formation.

Bon courage
taupe18

Message par taupe18 »

A l'époque pas si lointaine où il existait une échelle 2, l'agent qui était embauché comme Agent administratif pouvait se présenter d'abord au concours d'Adjoint puis ensuite au concours de Rédacteur. Aujourd'hui c'est Rédacteur directement. Dans la filière technique c'est encore pire puisqu'il existait un concours d'Agent Technique, un concours d'Agent Technique Qualifié et un concours d'Agent de Maîtrise avant la catégorie B où 2 concours étaient possibles, soit Contrôleur, soit Technicien Supérieur. Parler de carrière dans ce contexte était logique.

Aujourd'hui ou très bientôt, c'est directement la catégorie B dès le premier concours avec un seul cadre d'emploi par filière (par décision du législateur, l'Agent de Maîtrise est devenu un "petit grade" sans rapport avec la fonction de contremaître qui s'y rattachait précédemment). Puis dès le 2ème concours, c'est la catégorie A. Il est pourtant évident qu'il n'existe pas que des postes d'encadrement dans la FTP. La suppression des examens pro. était évidente mais le nouveau schéma d'organisation général me laisse dubitative. Une fois acquis le grade d'Adjoint de 1ère Classe par examen pro., j'entends de plus en plus souvent : "pas la peine de passer des concours, on ne sera jamais nommé". Où est le progrès ?

Et cerise sur le gâteau, depuis le 1er janvier 2011 et jusqu'à la future grille des Rédacteur, l'échelon 1 du grade de Rédacteur se fait rattraper par le SMIC : IM 298 !!! =D> =D> =D>
Rédacteur devient presque un titre honorifique. Il n'y a pas que le " tous n'ont pas vocation..." qui est péjoratif !
marie la Lyonnaise

Bonjour

Même si je suis d'accord avec toi sur le fond, très chère Taupe, je te trouve TRES dure en affaire, il reste bien plusieurs concours : puisqu'un nouveau concours est créé (BAC + 2) et exam pro qui va avec.
Il y a donc toujours
concours adjoint 1ère classe
concours rédacteur 1er groupe
concours rédacteur 2ème groupe
exam pro rédacteur 3ème groupe (ouvert seulement au 2ème)
concours attaché
exam pro attaché principal
concours administrateur

Hier comme aujourd'hui des agents deviennent directement rédacteur ou attaché, la réforme ne change rien à cet état de fait.
Depuis toujours il y a les bêtes à concours pas forcement opérationnelles, les agents qui avancent à l'ancienneté par copinage, les agents qui méritent et qui n'avancent pas.....et heureusement des agents méritants qui ont des promotions internes à l'ancienneté. Il est claire que tous les agents n'ont pas vocation à devenir des managers, néanmoins il y a des postes sans management qui permettent d'évoluer. Le déroulement de carrière d'un cadre C a toujours été peu appétissant et cet exam pro a redonné du baume au coeur à nombre d'entre nous.
Malheureusement il n'a pas fait l'objet d'une reflexion assez intense : c'est seulement à l'heure du bilan tardif que nos élites constatent que le nombre de lauréats n'a pas été calqués sur le nombre de poste à pourvoir, que 5 à l'écrit c'était un seuil trop bas, que 10 ou 11 n'étaient pas un seuil suffisant.....
Néanmoins nombres d'agents méritants sont à présent rédacteurs, j'ai une grande tristesse en pensant à ceux qui resteront sur le bord de la route mais j'en avais parlé très tôt sur le forum : c'était la chronique d'une mort annoncée dès le départ, cet exam pro...
Effectivement le grade de "rédacteur" dans certaines collectivités devient honorifique, mais personnellement je suis honorée d'être rédacteur et j'espère bien devenir attaché : le boulversement est en marche, une ère nouvelle arrive et ca fait deux ans que j'en parle, nous sommes en pleine mutation et personne ne sais à quelle sauce forcement indigeste nous allons être dévorés : de ce fait un seul "nindo" : c'est maintenant plus que jamais qu'il faut tenter d'évoluer et passer les concours.

Ce n'est pas la réforme des B qui change le chemin du long et tumultueux fleuve non tranquille de la FPT....c'est juste un nouveau zigzag un de plus, encore : ni plus, ni moins :roll:

Amicalement
Marie
taupe18

Message par taupe18 »

Ce n'est plus un fleuve mais un marécage imcompréhensible pour bien des fonctionnaires : il suffit de lire les échanges sur ce forum pour s'en convaincre ! #-o Or je les agents sont formidables parce que malgré cela, la FPT marche, avance et progresse ! :D

Nous sommes d'accord : passer un concours ou un examen professionnel est difficile. Il faut se préparer longtemps à l'avance. On a l'estomac qui joue à saute-mouton pendant les épreuves. On peut être fier de réussir, quel que soit le concours ou l'examen et quelle que soit la catégorie. C'est pourquoi je trouve d'autant plus dommage le peu de considération que semble en avoir le législateur.

Cordialement
marie la Lyonnaise

Bonsoir Taupe

Ce qui est encore plus inquietant et tu as bien raison pour le marécage avec le crocodile Legislateur c'est que ce passage d'analyse péjoratif est le fruit du groupe de travail du CSFPT nos représentants :cry: :roll:
Alors même avec une bouée j'ai bien peur que nous ayons encore plus de mal à nager....

Heureusement il y a des agents pleins de peps et d'humour (comme toi) pour nous aider à surnager et souvent à sourire :mrgreen:

Amicalement
Marie
marie la Lyonnaise

Bonsoir

C'est avec toute la réserve due à ceux qui attendent que je vous informe que je ne fais plus partie de ceux qui angoissent, me voilà nommée dans le futur 3ème groupe avec un grand soulagement je l'avoue :oops:

Cordialement
Marie
kanac

Message par kanac »

marie la Lyonnaise //i\ --~~ : [-o< [-o<
Modifié en dernier par kanac le jeu. 10 mars 2011 20:21, modifié 1 fois.
jack2511

Message par jack2511 »

Toutes mes félicitations Marie.

A la vue de tes très nombreux posts, toujours utiles, complets et pertinents, je ne doute pas un seul instant que ta collectivité fait une très bonne opération en te nommant... enfin.

Bonne continuation et bonne route vers l'obtention du concours d'attaché...

Jack2511
marie la Lyonnaise

Bonsoir

MERCI :mrgreen:

Au vu du drapeau blanc de Kanac j'ai l'ombre d'un doute sur l'interprétation de mon écrit : alors sachez cher Kanac que j'ai énormément de respect pour Taupe et pour preuve le tutoiement car je ne tutoie guère sur le forum. Taupe est formidable et je sens bien l'agent Humain et compétent au sens noble du terme : c'est une LOREAL (car elle le vaut bien) 8)
Nombre de soir ou j'étais speed elle m'a rendue le sourire grace à ses interventions surtout pour l'informatique : elle est irresistible, un vrai rayon de soleil 8)

Nous ne faisons qu'échanger et loin de moi l'idée de la froisser, nous exprimons notre ressentie en toute intelligence et en fait je suis complètement dépité par votre drapeau blanc....

Cordialement
Marie
Répondre