J'ai besoin d'aide

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
etiolles91

J'ai besoin d'aide

Message par etiolles91 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous car j'ai vraiment besoin d'aide et je ne sais pas vers qui me tourner. Je viens d'être mutée sur un poste dans une nouvelle région depuis 2 mois. Auparavant j'étais en disponibilité pour suivi de conjoint. Le poste que j'ai pris est une création de poste, les missions qui m'incombent étaient auparavant effectuées par 3 personnes différentes qui avaient par ailleurs d'autres missions. Le souci que je rencontre est que la charge de travail est vraiment monumentale et que ce poste est ingérable par une seule personne. Je m'en suis aperçue très vite et j'en ai parlé à ma responsable en lui disant que j'étais en difficulté mais elle a minimisé en disant que je débutais et qu'il fallait que je m'adapte. Je lui en ai reparlé la semaine d'après car je me sentais encore plus en difficulté et elle m'a retenu les mêmes propos en me disant que ce poste avait été bien calibré pour une personne et que je ne pouvais pas ne pas y arriver. Elle n'a pas du tout entendu ce que je lui disais. Par ailleurs, ma situation personnelle a changé depuis que j'ai pris le poste et j'envisage de demander un 80% (j'ai un enfant de 15 mois) et elle m'a dit que ce serait impossible. Devant cette impossibilité de discuter avec elle, et devant mes difficultés, mon angoisse croissante de jour en jour, j'ai pris rendez vous avec la directrice du service ce matin. Bilan, elle m'a dit aussi que le poste ne lui semblait pas trop chargé, tout en me disant qu'elle demandait un très fort investissement à ses agents, qu'il ne fallait pas compter ses heures et qu'effectivement le poste pouvait être trop lourd pour moi si je n'étais pas prête à investir de "mon temps personnel". Elle m'a dit qu'elle ne pourrait pas accepter ma demande de 80% sur ce poste. Elle a quand même été à l'écoute et m'a dit qu'elle allait voir ce qu'elle pouvait faire. Peut elle faire annuler ma mutation ?
Je suis complètement désemparée. Je ne sais pas quoi faire. Je ne me sens pas bien sur ce poste, ni dans ce service. J'ai l'impression de mal faire mon travail parce que je ne peux pas tout faire. Je suis depuis plus de 17 ans dans la fonction publique territoriale et je n'ai jamais eu de souci au contraire.
Que puis je faire ? Avez vous des conseils ?

Désolée d'avoir été aussi longue.
Merci par avance à ceux qui me répondront.

Bonne soirée à tous.
jack2511

Re: J'ai besoin d'aide

Message par jack2511 »

bonsoir,

Le temps partiel pour garder un enfant en bas âge est de droit jusqu'au 3 ans de l'enfant. Il ne peut vous être refusé.

En ce qui concerne vos missions, je pense que vous avez fait la bonne démarche d'en parler à votre supérieur, puis à votre responsable.

Je pense qu'il va falloir entamer une vraie réflexion quant à votre avenir au sein de cette collectivité, si vous même ne vous y sentez pas bien.

Cordialement,

Jack2511
Prune 37

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Il m'est arrivé temporairement d'avoir une charge de travail trop importante. J'avais alors fait comme vous, prévenu ma hiérarchie (chef de service puis élu après accord de ma chef), mais surtout établi des priorités avec elle.
C'est sûr, ce n'est pas la même situation car pour ma part cele n'a pas été à ma prise de fonctions mais quelques mois plus tard et pendant 1 ou 2 mois il y avait eu un succroit d'activité.
Faites le déjà pour vous, soufflez un bon coup, priorisez vos dossiers, relativisez (si certaines tâches ne sont pas faites cette semaine, est-ce vraiement préjudiciable si elles sont faites la semaine d'après, ou 15jours + tard?). Si il y a vraiment des dossiers laissés pour compte, là revoyez avec votre hierarchie.

Au bout de 17 ans dans la FPT, si c'est la 1ère fois qu'un tel succroit de travail vous arrive, c'est qu'effectivement il y a peut-être eu un mauvais calibrage du poste. Comme le dit jack2511, si cette situation perdure et que vous vous sentez mal encore dans quelques temps, peut-être qu'un changement de CT sera bénéfique.

Je vous souhaite beaucoup de courage, et no panic... :)
Ester77

Message par Ester77 »

Bonjour,

Je te propose de faire une liste "minutée" sur une semaine à l'attention de tes supérieurs.
Je sais que c'est une contrainte "supplémentaire" mais tu peux rapidement noter sur un bloc à chaque tâche :

9 H 15 - ....
10 H 35 ..... etc...

Un récap du nombre de coups de fils, de réception du public etc... et sourtout : récap des dossiers (quantifié en temps) en attente du fait du surcroît de travail

Pour faire changer la vision des supérieurs quant au calibrage du poste, il faut parfois prendre des armes "administratives" : un ratio tâches-heure (journée/semaine). La présentation de cette étude interne peut s'accompagner de propositions de réaménagement de ta part.
Je pense que l'investissement personnel que tu mettras à redéfinir ton poste avec tes supérieurs ne pourra qu'être positif et constructif dans l'esprit de faire correctement ton travail et prouvera ta motivation pour ce poste.

Si cela te semble irréaliste ou irréalisable, tu peux en effet choisir l'envie de partir... à toi de voir, bon courage !
etiolles91

Message par etiolles91 »

Bonjour,

Merci à vous de m'avoir répondu.
Effectivement c'est un temps partiel de droit sauf qu'il m'a été dit que ce n'était pas possible sur le poste que j'occupe et que ce ne serait pas réglo que je le demande. Je me sens beaucoup culpabilisée dans ce service, ou je bosse du matin au soir sans prendre de pose en mangeant souvent en moins de 30 minutes. Alors effectivement, j'ai terminé mes heures, je ne peux pas et ne veux pas rester plus et c'est tout à fait mon droit, je refuse de travailler le soir chez moi ou le week end et de rattraper mon travail quand je suis en congé. Ma directrice ne me juge pas, elle comprend tout à fait mes arguments mais reconnait que ce poste est trop lourd pour quelqu'un qui ne peut donner de son temps personnel....
Pour ce qui est de partir j'y songe sérieusement partir alors qu'on est sur un poste depuis 2 mois j'ai peur que cela effraie d'éventuels futurs recruteurs et postuler en interne est impossible.
Prune, effectivement le poste a été mal calibré et demande un investissement et une disponibilité bien supérieurs au cadre réglementaire des heures de travail ce que je ne peux et ne souhaite pas donner mon enfant étant ma priorité...Et pour ce qui est de prioriser mes dossiers ce poste a des impératifs qui ne peuvent pas être différés ce qui m'angoisse particulièrement.
Esther77, la liste minutée j'ai déja commencé à la faire car j'ai l'impression qu'on me prend pour une feignante qui ne veut pas travailler et je le vis très mal ayant toujours été très consciencieuse dans mon travail.
Je me sens vraiment mal alors que j'étais très contente d'avoir trouvé ce poste. Une collègue m'a dit de prendre RV avec la DRH mais je ne sais pas, je suis depuis si peu de temps dans cette collectivité, quels sont mes droits ? peuvent ils annuler ma mutation ? je ne me suis jamais retrouvé dans une situation pareille et je le vis vraiment très mal...
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

@ etiolles91 : merci de lire votre messagerie privée...
ucp.php?i=pm&folder=inbox
Répondre