Marché informatique - logiciel libre

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
grostoto

Marché informatique - logiciel libre

Message par grostoto »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières concernant un futur marché (je suis au service informatique). A la DSI, nous utilisons un logiciel libre qui permet de réaliser des tableaux de bords. L'outil nous convenait parfaitement jusqu'à présent, mais nous souhaitons aller plus loin. Les licences pour bénéficier de fonctionnalités avancées ont un côut, environ 13 000 euros.

Comment faire ? Il s'agit d'un logiciel libre déjà en place, nous souhaitons aller plus loin tout en gardant l'existant. Comment faire entre notre contrainte de garder l'existant et la contrainte liée au cout des licences ? Comment fonctionne le passage du libre à une version payante ?

Doit-on faire une mise en concurrence pour ce type d'achat ?

On m'a récement parlé de "Marché logiciel via distributeur", mais je ne trouve pas d'info sur ce terme...

Merci d'avance pour vos précisions. [-o<
chafouin

Re: Marché informatique - logiciel libre

Message par chafouin »

faut être précis, car certains éditeurs vous appatent ainsi pour plus tard tenter l'exclusivité ....
sinon faites une mise en concurrence en décrivant d'une part votre fonctionnement actuel (là vous pouvez citer les noms des logiciels ) puis les fonctionnalités que vous souhaitez , (là pas de noms de logiciels) dites clairement que c'est une description fonctionnelle et que dans les critères de choix il y aura l'exhaustivité ou le % de fonctionnalités demandés et le délai de mise en service ....
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

AH l'informatique terre de non remise en concurrence jusqu'au jour où.....
Excellent site avec des conseils précieux
http://www.marche-public.fr/Marches-pub ... tiques.htm

Le Juge lui veut pouvoir estimer la bonne mise en concurrence et je vous assure ca réserve des surprises....attention au pseudo certificat d'exlusivité et tutti quanti....

Au vu du prix il est possible qu'il existe un autre logiciel répondant à vos attentes et peut être plus économique : c'est toujours difficile car les utilisateurs ne veulent pas changer, n'ont pas le temps....

Pour la ptite anecdote, j'ai fais une mise en concurrence pour l'extension d'un logiciel : ah vi vi c'est les seules, exclusivité patiti patatère : pas grave dis-je, la société sera toute seule à répondre mais moi je serai droite dans mes bottes :D et là surprise, surprise, deux réponses :mrgreen: la société avait comme un peu oublié de nous dire qu'elle avait accordé une licence pour la distribution.....

Tout ca pour dire, attention à l'informatique, il faut mettre en concurrence quoi qu'il arrive : c'est comme ca le Code s'applique à l'informatique et il faut effectivement bien prendre en compte tous les paramètres, surtout la formation qui doit être prévue et chiffrée, idem pour la maintenance....les licences supplémentaires,etc....

Ne pas oublier l'eventuelle acquisition d'un serveur ou d'un débit internet à la hauteur en cas d'externalisation du site...

En conclusion bien définir le besoin, le pré-chiffrage, car infine pas dit que le logiciel libre soit la meilleure option....mais le seul moyen de le savoir c'est la mise en concurrence.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
grostoto

Message par grostoto »

Merci à tous les deux pour ces informations. =D>
Je vais pouvoir avancer.
Répondre