Transport de corps hors commune

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lesmatoux

Transport de corps hors commune

Message par lesmatoux »

Bonjour,

Je viens de prendre mes fonctions en tant qu'agent d'accueil dans une petite mairie (- de 1000 hab).
En une semaine j'ai eu 2 décès dans la commune heureusement sans transport vers une commune extérieure, je dis heureusement car nous avons un doute à la mairie concernant le transport de corps. M le maire a entendu dire qu'il n'y avait plus besoin que l'OEC bague le défunt, pourriez-vous m'informer à ce sujet, et si vous aviez un texte de référence se serait le top, merci d'avance
David44

Re: Transport de corps hors commune

Message par David44 »

Bonjour,

-Le bracelet d'identification n'a jamais été posé par un OEC mais par un OPJ (maire et adjoints, policier municipal, garde champêtre).
-Pour un transport hors commune avant mise en bière, l'OPJ ne pose plus le bracelet, la mairie donne juste une autorisation. Cette autorisation est supprimée à partir du 01/03/2011. Deplus depuis fin 01/2011 le délai d'achèvement du transport (avec ou sans soins de conservations) est de 48h après le cécès.
-Pour un transport hors commune après mise en bière : la mairie donne une autorisation de fermeture de cercueil et pose des scellés sur le cercueil. Jusqu'au 01/03/2011 elle donne une autorisation de transport, plus après cette date.
En ce qui concerne les texte lois de décembre 2008, décrets de août 2010 et de janvier 2011 (je n'ai plus les dates exactes en mémoire).

Bon courage
lesmatoux

Message par lesmatoux »

Bonjour David44,

je te remercie pour toutes ces précisions. Me voici informée, et tes données m'ont permis de retrouver les textes en question : Références: décret n° 2010-917 du 3 août 2010 relatif à la surveillance des opérations et aux vacations funéraires; loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire ; arrêté du 23 août 2010 portant définition du modèle de devis applicable aux prestations fournies par les opérateurs funéraires.

Merci encore
Rudya

Message par Rudya »

A voir également le décret n°2011-121 du 28 janvier 2011 relatif aux opérations funéraires.

:)
kitetkit54

Message par kitetkit54 »

bonjour,
la "future nouvelle secrétaire de mairie sans aucune connaissance" se demande que veut dire OEC ,
? :arrow: :?: MERCI merci
Lavande

Message par Lavande »

Officier de l'Etat-Civil
Répondre