Bonsoir,
Qui pourrait me renseigner sur l'incidence des absences (maladies ou autres...) sur le calcul des heures supplémentaires pour un agent annualisé. Nous (les ATSEM) toutes annualisées feront des heures supplémentaires en 2011 (ménage ou service des apéritifs offerts par la mairie) mais nous avons été informées que ces heures seront comptabilisées en fin d'année et régularisées (payées ou récupérées) ou non en fonction de nos absences de l'année. L'annualisation nous semble très pénalisante pour nous car il est rare que sur une année complète nous ne soyons pas du tout malade en travaillant 10 heures par jour au contact d'enfants de maternelle. Merci pour toute info à ce sujet.
calcul des heures supplémentaires pour les agents annualisés
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: calcul des heures supplémentaires pour les agents annual
Bonsoir,
Je suis en plein dans le sujet en ce moment : nos sommes le seul service de notre collectivité à être annualisé (travaillant dans un théâtre).
Si tu parles d'absences pour maladie :
Les arrêts maladie sont comptés comme temps de travail et peuvent influer sur le calcul des jours RTT. Ils ne sont en aucun cas déduits des heures supplémentaires.
Pour exemple, l'an dernier j'ai eu 5 jours d'arrêt maladie, ce qui m'a fait perdre 1 jour RTT. Mais les 28h30 effectuées au-delà du temps de travail annuel sont bien des heures supp.
Si tu parles d'absences "autres", comme par exemple des jours non travaillés alors que normalement ils auraient dû l'être (sans avoir posé qui que ce soit), alors ce temps est déduit du temps de travail annuel. Exemple : j'ai travaillé du lundi au samedi pour un total de 46h, je ne viens pas travailler le lundi et le mardi matin suivant car je vais travailler en soirée dans la semaine avec un total de 32 h(avec l'accord de mon supérieur) pour "équilibrer" les heures et ne pas accumuler des heures que je ne serai pas en mesure de récupérer. Une semaine à 46h et un semaine à 32h = 78 h = 2 semaines à 39h.
Dans notre cas, cela nous donne de la flexibilité et un certain confort en contre-partie de rythmes parfois très soutenus. Pour les ATSEM, j'imagine que vous devez vous plier aux rythmes scolaires,
Bon, je ne sais pas si je suis très claire...
De toutes façons, il faut retenir que tout dépend de la nature de l'absence. Si mes explications sont trop confuses... n'hésite pas à me relancer !
Bonne soirée.
Emmanuelle
Je suis en plein dans le sujet en ce moment : nos sommes le seul service de notre collectivité à être annualisé (travaillant dans un théâtre).
Si tu parles d'absences pour maladie :
Les arrêts maladie sont comptés comme temps de travail et peuvent influer sur le calcul des jours RTT. Ils ne sont en aucun cas déduits des heures supplémentaires.
Pour exemple, l'an dernier j'ai eu 5 jours d'arrêt maladie, ce qui m'a fait perdre 1 jour RTT. Mais les 28h30 effectuées au-delà du temps de travail annuel sont bien des heures supp.
Si tu parles d'absences "autres", comme par exemple des jours non travaillés alors que normalement ils auraient dû l'être (sans avoir posé qui que ce soit), alors ce temps est déduit du temps de travail annuel. Exemple : j'ai travaillé du lundi au samedi pour un total de 46h, je ne viens pas travailler le lundi et le mardi matin suivant car je vais travailler en soirée dans la semaine avec un total de 32 h(avec l'accord de mon supérieur) pour "équilibrer" les heures et ne pas accumuler des heures que je ne serai pas en mesure de récupérer. Une semaine à 46h et un semaine à 32h = 78 h = 2 semaines à 39h.
Dans notre cas, cela nous donne de la flexibilité et un certain confort en contre-partie de rythmes parfois très soutenus. Pour les ATSEM, j'imagine que vous devez vous plier aux rythmes scolaires,
Bon, je ne sais pas si je suis très claire...

Bonne soirée.
Emmanuelle