Marché public - cimetiere - travaux et procédure d'abandon
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Marché public - cimetiere - travaux et procédure d'abandon
bonjour,
je vous explique :
nous souhaiterions commencer la procédure d'abandon pour les concessions de notre cimetière. je connais la procédure, pour ca , ca va !!
le soucis c'est que nous souhaiterions faire appel a un maitre d'œuvre pour nous aiguiller sur différentes entreprises qui serait charger :
- d'exumer les corps
- faire les travaux sur les concessions
- créer un ossuaire
- un jardin du souvenirs
mais surtout dans un premier temps, faire un devis.
Je sais que les entreprises de pompes funèbres peuvent s'en charger mais le maire préfèrerai passer par des pmi
Pouvez vous m'aider ?
merci
je vous explique :
nous souhaiterions commencer la procédure d'abandon pour les concessions de notre cimetière. je connais la procédure, pour ca , ca va !!
le soucis c'est que nous souhaiterions faire appel a un maitre d'œuvre pour nous aiguiller sur différentes entreprises qui serait charger :
- d'exumer les corps
- faire les travaux sur les concessions
- créer un ossuaire
- un jardin du souvenirs
mais surtout dans un premier temps, faire un devis.
Je sais que les entreprises de pompes funèbres peuvent s'en charger mais le maire préfèrerai passer par des pmi
Pouvez vous m'aider ?
merci
- marie la Lyonnaise
Re: Marché public - cimetiere - travaux et procédure d'aband
Bonsoir
Ouh la la ca fait beaucoup de choses....
Si je comprends bien vous chercher un programmiste (AMO) pour lancer ce gros marché avec des lots divers : ce dernier sera donc capable de pré-chiffrer....
- pas de marché ou DSP sur l'entretien du cimetière ?
- petit doute sur l'exhumation...
Après pour viser les PME-PMI, pas toujours évident....
quelle taille votre collectivité, quel budget, entretien actuel du cimetière.
Dans votre besoin il y a des choses bien différentes :
l'exhumation : service - FCS
travaux sur concession : fonctionnement
création ossuaire, jardins du souvenir : investissement : terrain existant ?
En plus effectivement les pompes funèbres répondent beaucoup à ce type de marché.
Finalement si vous prenez un programmiste ou un Moe il sera à même de répondre au mieux à votre besoin et surtout de pré-chiffrer....
Mais ca a un coût.....
Dîtes nous en plus sur le souci, car là je suis un peu en mode "blonde" (état grippal) et je ne cerne pas exactement votre besoin
Cordialement
Ouh la la ca fait beaucoup de choses....
Si je comprends bien vous chercher un programmiste (AMO) pour lancer ce gros marché avec des lots divers : ce dernier sera donc capable de pré-chiffrer....
- pas de marché ou DSP sur l'entretien du cimetière ?
- petit doute sur l'exhumation...
Après pour viser les PME-PMI, pas toujours évident....
quelle taille votre collectivité, quel budget, entretien actuel du cimetière.
Dans votre besoin il y a des choses bien différentes :
l'exhumation : service - FCS
travaux sur concession : fonctionnement
création ossuaire, jardins du souvenir : investissement : terrain existant ?
En plus effectivement les pompes funèbres répondent beaucoup à ce type de marché.
Finalement si vous prenez un programmiste ou un Moe il sera à même de répondre au mieux à votre besoin et surtout de pré-chiffrer....
Mais ca a un coût.....
Dîtes nous en plus sur le souci, car là je suis un peu en mode "blonde" (état grippal) et je ne cerne pas exactement votre besoin

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
tout d'abord, merci de repondre c'est trop cool, car je suis debutante en + !!
oui nous recherchons une personne qui sera chargée de pré chiffré donc un programmiste ! (je vais faire ma blonde, mais ca se trouve ou ??)
c'est quoi DSP ?
il y aura exhumation, c'est sur
notre collectivité est de 2300 habitants, le budget va dependre du pré chiffrage et sera étaler sur 3 ans ( procédure d'abandon)
pas d'entretien dû tout !!
le terrain est a acheter donc investissement
pour le reste tu as tout compris, jardins du souvenir, ossuaire, reprises des concessions ! UN GROS BOULOT !
le souscis, c'est que je nage, je ne sais pas ou commencer :
j'ai quelques entreprises (pompes funebres , pmi) qui font se boulot,
j'ai la procédure
mais pour completer le dossier et savoir quoi faire pour debuter le marché c'est la panique !
merci
oui nous recherchons une personne qui sera chargée de pré chiffré donc un programmiste ! (je vais faire ma blonde, mais ca se trouve ou ??)
c'est quoi DSP ?
il y aura exhumation, c'est sur
notre collectivité est de 2300 habitants, le budget va dependre du pré chiffrage et sera étaler sur 3 ans ( procédure d'abandon)
pas d'entretien dû tout !!
le terrain est a acheter donc investissement
pour le reste tu as tout compris, jardins du souvenir, ossuaire, reprises des concessions ! UN GROS BOULOT !
le souscis, c'est que je nage, je ne sais pas ou commencer :
j'ai quelques entreprises (pompes funebres , pmi) qui font se boulot,
j'ai la procédure
mais pour completer le dossier et savoir quoi faire pour debuter le marché c'est la panique !
merci
- marie la Lyonnaise
Bonjour
Bon ben faut commencer par le début, déjà c'est cool que les élus soient prêts à débloquer du budget pour une assistance : pas toujours le cas...
Ensuite faut pas commencer par la fin
à savoir les travaux et les entreprises : vous allez payer quelqu'un pour pré-chiffrer donc le début c'est :
c'est ki ce kelqu'un et keskifait
Je dirai vous voulez quelqu'un pour vous acompagner du début à la fin : à 2300 habitants je vous vois pas allez sur le chantier vérifier, faire les situations de paiement : donc nous nous orientons vers le traditionel Moe : Maître d'oeuvre : Architecte.
Les missions sont déterminés par la Loi MOP : avant projet sommaire et définitif (chiffrage entre autre), je la fais courte, projet, permis de construire si besoin, rédaction des DCE entreprises, EXE (suivi du chantier), AOR (réception).
L'ideal serait de trouver un collègue aux alentours qui pourrait vous donner un modèle et surtout des conseils.
Grosso modo pour le DCE (Dossier consultation entreprise) :
il y aura un acte d'engagement (modèle sur MINEFI)
l'annexe à l'acte d'engagement avec les missions et les montants afférents à renseigner par membre de groupement
un CCAP : cahier des clauses administratives particulières : nous visons le CCAG PI (prestations intellectuelles) : c'est le document qui va indiquer les missions, les pénalités,etc....
un CCTP : ca c'est le document essentiel : dedans nous trouvons l'état de lieu : un cimetière de x m2 avec X caveaux de taille xx et concessions xx, un nombre de reprise xx, un nouveau terrain de xx m2 où il faudra créer xx de xx tailles....bref vous dîtes tout ce que vous savez du projet et surtout ce que vous souhaitez. Vous pourriez faire un "programme" mais vu la taille de votre collectivité le CCTP sera bien suffisant.
un plan cadastral : terrain actuel et futur.
Deux préoccupations : pas de souci pour le terrain ? ca serait balot...
qui pour composer le groupement : un archi, un économiste après pour les BE (Bureau d'études) je sais pas...mais il en faudra car dans votre cimetière raccordement à l'eau, électricité....
Où les trouver : ben ca sert à ca les mises en concurrence et les pubs, vous inquietez pas....par contre il va falloir chiffrer un minimum pour déterminer la procédure : d'instinct je pense que ca passe en MAPA mais juste (193 000€) quoi que j'ignore l'étendue du projet
Vous n'avez personne pour vous accompagner ? sécrétaire de mairie, responsable tech ? sinon le CDG propose ses services pour les petites communes...
Je peux vous donner des pistes mais c'est un projet complexe qui nécessite de la rigueur et sauf à me recruter en consultante ca va être vraiment dur de vous aider plus avant
Sinon faut allez sur le site du BOAMP chercher qui qu'a fait la même chose dans votre région :
http://www.boamp.fr/
C'est le plus dur car après le Moe vous accompagnera, conseillera : mais attention, la maîtrise d'ouvrage (vous) ne doit pas avoir une confiance aveugle en ce dernier : il faut contrôler, être présent quand même tout au long de la procédure...
Bon courage.
Cordialement
Bon ben faut commencer par le début, déjà c'est cool que les élus soient prêts à débloquer du budget pour une assistance : pas toujours le cas...
Ensuite faut pas commencer par la fin

c'est ki ce kelqu'un et keskifait

Je dirai vous voulez quelqu'un pour vous acompagner du début à la fin : à 2300 habitants je vous vois pas allez sur le chantier vérifier, faire les situations de paiement : donc nous nous orientons vers le traditionel Moe : Maître d'oeuvre : Architecte.
Les missions sont déterminés par la Loi MOP : avant projet sommaire et définitif (chiffrage entre autre), je la fais courte, projet, permis de construire si besoin, rédaction des DCE entreprises, EXE (suivi du chantier), AOR (réception).
L'ideal serait de trouver un collègue aux alentours qui pourrait vous donner un modèle et surtout des conseils.
Grosso modo pour le DCE (Dossier consultation entreprise) :
il y aura un acte d'engagement (modèle sur MINEFI)
l'annexe à l'acte d'engagement avec les missions et les montants afférents à renseigner par membre de groupement
un CCAP : cahier des clauses administratives particulières : nous visons le CCAG PI (prestations intellectuelles) : c'est le document qui va indiquer les missions, les pénalités,etc....
un CCTP : ca c'est le document essentiel : dedans nous trouvons l'état de lieu : un cimetière de x m2 avec X caveaux de taille xx et concessions xx, un nombre de reprise xx, un nouveau terrain de xx m2 où il faudra créer xx de xx tailles....bref vous dîtes tout ce que vous savez du projet et surtout ce que vous souhaitez. Vous pourriez faire un "programme" mais vu la taille de votre collectivité le CCTP sera bien suffisant.
un plan cadastral : terrain actuel et futur.
Deux préoccupations : pas de souci pour le terrain ? ca serait balot...

qui pour composer le groupement : un archi, un économiste après pour les BE (Bureau d'études) je sais pas...mais il en faudra car dans votre cimetière raccordement à l'eau, électricité....
Où les trouver : ben ca sert à ca les mises en concurrence et les pubs, vous inquietez pas....par contre il va falloir chiffrer un minimum pour déterminer la procédure : d'instinct je pense que ca passe en MAPA mais juste (193 000€) quoi que j'ignore l'étendue du projet

Vous n'avez personne pour vous accompagner ? sécrétaire de mairie, responsable tech ? sinon le CDG propose ses services pour les petites communes...
Je peux vous donner des pistes mais c'est un projet complexe qui nécessite de la rigueur et sauf à me recruter en consultante ca va être vraiment dur de vous aider plus avant

Sinon faut allez sur le site du BOAMP chercher qui qu'a fait la même chose dans votre région :
http://www.boamp.fr/
C'est le plus dur car après le Moe vous accompagnera, conseillera : mais attention, la maîtrise d'ouvrage (vous) ne doit pas avoir une confiance aveugle en ce dernier : il faut contrôler, être présent quand même tout au long de la procédure...
Bon courage.
Cordialement
Marie
dans le programme de la MOE, j'ai un sérieux doute sur l''exhumation des corps...
merci beaucoup pour ta réponse et le détail, tu m'as déjà super bien aidé ! MERCI encore
oui, il y a une secrétaire générale, c'est elle qui prendra le relais je pense
oui, il y a une secrétaire générale, c'est elle qui prendra le relais je pense
- marie la Lyonnaise
Bonsoir
Où oui où j'écris que l'éxhumation des corps fait partie de la procédure ??????
Bien sur que non il faut des autorisations spécifiques et motovins a indiqué qu'il connaissait la procédure....
Je n'ai pas parlé non plus du SPS-CT ca viendra après en son temps et le Moe sera là.
Bon courage MOTOVINS
Cordialement
PS : Chafouin vous avez changé de pseudo ???????
si tel n'est pas le cas vous avez un disciple
Où oui où j'écris que l'éxhumation des corps fait partie de la procédure ??????

Bien sur que non il faut des autorisations spécifiques et motovins a indiqué qu'il connaissait la procédure....
Je n'ai pas parlé non plus du SPS-CT ca viendra après en son temps et le Moe sera là.
Bon courage MOTOVINS

Cordialement
PS : Chafouin vous avez changé de pseudo ???????
si tel n'est pas le cas vous avez un disciple

Marie
pas vous Marie...
(premier message de Motovins, premier tiret.)
Vous énervez pas
en plus , votre réponse est claire, complète..moi même j'ai tout compris
C'est combien vos honoraires de consultante ?
(et pis pour le CT et le SPS y' a qu'à le demander au MOE d'établir les spécifications en mission complémentaire
)

(premier message de Motovins, premier tiret.)
Vous énervez pas

(et pis pour le CT et le SPS y' a qu'à le demander au MOE d'établir les spécifications en mission complémentaire

doringry : je connais la procédure pour l'exumation, merci encore
mairie lyonnaise : merci pour ton aide
mairie lyonnaise : merci pour ton aide
- marie la Lyonnaise
Bonjour
Vi vi j'ai une semaine dure, je m'énerve pas
Pour la consultante, je plaisantais même si c'est vrai que j'y pense, mais je pense que je vais plus m'orienter vers la formation
Motovins j'ai oublié de vous dire :
Une DSP c'est une délégation de services publics : lorsque les élus choisissent de demander à un prestataire d'exploiter et de faire le service public à sa place : c'est complexe et vraiment politique comme choix....et l'entretien et gardiennage des cimetières est un champ du possible en DSP.
Sinon des conseils précieux et modèles pour la Moe ici (plus orienté construction bâtie mais utile)
http://www.archi.fr/MIQCP/rubrique.php3?id_rubrique=53
Cordialement
Vi vi j'ai une semaine dure, je m'énerve pas

Pour la consultante, je plaisantais même si c'est vrai que j'y pense, mais je pense que je vais plus m'orienter vers la formation

Motovins j'ai oublié de vous dire :
Une DSP c'est une délégation de services publics : lorsque les élus choisissent de demander à un prestataire d'exploiter et de faire le service public à sa place : c'est complexe et vraiment politique comme choix....et l'entretien et gardiennage des cimetières est un champ du possible en DSP.
Sinon des conseils précieux et modèles pour la Moe ici (plus orienté construction bâtie mais utile)
http://www.archi.fr/MIQCP/rubrique.php3?id_rubrique=53
Cordialement
Marie
merci beaucoup pour vos renseignements