retrait d'un epci d'un autre epci: délais

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

retrait d'un epci d'un autre epci: délais

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Après consultation des services de la Pref de mon département et pas de réponse claire :? , je me tourne vers la communauté:
EPCI A qui demande retrait de l'EPCI B. Délibération prise et transmise à EPCI B. Ensuite l'EPCI B prend connaissance de la délib en comité syndical et transmet à ses membres pour avis. Si la majorité est ok, le retrait est acté.
A partir de quand court le délais de 3 mois pour la réponse des membres? Date de transmission de A vers B, date de transmission de B vers ses membres? Date de l'une ou l'autre des délib?
Merci pour vos avis!
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: retrait d'un epci d'un autre epci: délais

Message par Prune 37 »

Si jamais ça interesse quelqu'un...:
Il y aurait un "vide" dans le CGCT (l'EPCI B est un syndicat mixte) et dans ce silence, le SM B n'a pas de délais pour examiner la demande de retrait de l'EPCI A en comité syndical.
Par contre une fois qu'il a donné son avis en conseil, il transmet la délib à ses membres qui ont 3 mois pour se prononcer sur le retrait de l'EPCI A.
En plus ici, un conseil général est membre du SM B, donc tous les membres doivent être favorables au retrait et non pas la majorité qualifiée...
Répondre