Qu'est-ce que la SHON initiale

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
serge.Z

Qu'est-ce que la SHON initiale

Message par serge.Z »

J'ai lu dans un topic précédent (détermination de la SHON en cas de démolition/extension)
les 30% s'appliquent sur une SHON existante au moment du dépôt du PC
exposé du problème :
J'ai acquis en 1996 une maison en zone ND2, je souhaite réaliser une extension de cette habitation principale qui a déjà fait l'objet d'une surélévation accordée au précédent propriétaire par un PC de octobre 1995.

La SHON est ainsi passée en 1995 de 49m2 à 96m2, soit +47m2.

le règlement de la zone précise :

seules sont autorisées :

- L'aménagement et l'extension mesurée des contstructions à usage d'habitation existantes d'au moins 50m2 (ce qui est mon cas) :

. sans changement de destination (ce qui est mon cas)
. dans la limite de 180m2 (pas de problème)
. sans excéder 50% d'extension de la SHON initiale

Ma question :

la SHON initiale est-elle de 96m2 (situation actuelle) ou 49m2 (situation d'origine)
pump834

Message par pump834 »

deux solutions à mon avis:

Soit les dispositions du reglement de la zone sont posterieures au premier PC dans ce cas la c'est la seconde shon qui s'applique
Dans le cas contraire, il faut prendre la shone avant premier PC sinon les dispositions limitant l' extension n'auraient plus aucun sens....
Ethancarter

Message par Ethancarter »

Bonjour,

Il faut prendre 49m².
Notez que vous n'êtes pas obligés de consommer toute la shon autorisée en une seule fois, en revanche, toutes les extensions confondues ne doivent pas entrainer un accroissement de surface nette de plus de 50%.
cleyo

Message par cleyo »

Bonsoir,

avez-vous une jurisprudence confirmant cette interprétation ?

D'avance, merci.

Cleyo
pump834

Message par pump834 »

heu je pense que la logique l' emporte dans ce cas.....pas besoin de rechercher de la jurisprudence à mon avis.
A coup de 30% à chaque nouveau permis.....tu vide l'article du POS de tout son sens....
Répondre