abandon de concession
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
abandon de concession
bonjour,
je voudrais savoir comment çà se passe lorsque l'on obtient le certificat d'abandon de concession. est-ce que le maire doit prendre un arrêté ?
merci
je voudrais savoir comment çà se passe lorsque l'on obtient le certificat d'abandon de concession. est-ce que le maire doit prendre un arrêté ?
merci
-
Re: abandon de concession
Faut d'abord faire un PV d'abandon de concession il me semble, qui doit être affiché à la Mairie et à la porte du cimetière pendant une certaine période que je n'ai pas en tête, par la suite faut faire un arrêté.
Voici un lien interessant qui peut répondre a vos interrogations.
http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=500
http://www.laterre.fr/article.php3?id_article=500
Bonne année,
Que veux-tu dire par abandon? Est ce la famille qui veut abandonner ses droits sur un concession ou veux-tu faire une reprise de concession en état d'abandon?
Que veux-tu dire par abandon? Est ce la famille qui veut abandonner ses droits sur un concession ou veux-tu faire une reprise de concession en état d'abandon?
oui tout à fait c'est la famille qui abandonne. je leur ai fait signé des certificat d'abandon au profit de la mairie.
tout est OK mais c'est la procédure qui suit qui m'est obscure...
tout est OK mais c'est la procédure qui suit qui m'est obscure...
cette procédure je la connais, elle s'applique dans ce qu'on appelle les reprises de concession suite à abandon !SMLILYLOU a écrit :Voici un lien interessant qui peut répondre a vos interrogations.
mais ce n'est pas mon cas.
Ta procédure s'appelle une rétrocession. Il faut que la concession n'ai jamais été utilisée ou bien qu'il n'y ai plus de corps à l'intérieur. C'est au conseil municipal de décider si il accepte ou non la rétrocession.
Effectivement, je confirme que c'est une bien une rétrocession !
A passer donc au Conseil Municipal afin d'obtenir une belle délibération avec tous les détails (n° concession, date de début, tartif appliqué à l'époque,montant à rembourser, etc) !
Ensuite, il te faudra faire un mandat (pour ma trésorerie, au compte 6718) pour rembourser la famille (avec RIB et délibération) !
Bonne journée.
Emeline
A passer donc au Conseil Municipal afin d'obtenir une belle délibération avec tous les détails (n° concession, date de début, tartif appliqué à l'époque,montant à rembourser, etc) !
Ensuite, il te faudra faire un mandat (pour ma trésorerie, au compte 6718) pour rembourser la famille (avec RIB et délibération) !
Bonne journée.
Emeline
Emeline
il s'agit de concessions qui sont largement expirées voir semi abandonnées.
il y a encore les corps et les pierres tombales.
il y a encore les corps et les pierres tombales.
Si les concessions sont expirées (il faut en avoir la preuve : acte de concession) depuis plus de 2 ans, elles peuvent être reprises sans aucune forme de publicité. C'est ce que dit le CGCT, il est quand même préférable d'essayer de retrouver des héritiers et de savoir s'ils veulent renouveler. La reprise et les exhumations sont des thèmes délicats dans l'esprit des gens.
Oui merci.
Seulement dans mon cas ce sont des concessions expirées où j'ai retrouvé les ayants droits et leur ai fait signé un certificat d'abandon.
Ma question est : une fois cette démarche établie est-ce qu'il faut qu'une délibération soit prise ou çà en reste là et on peut faire l'exhumation et les mise des corps à l'ossuaire ?
merci
Seulement dans mon cas ce sont des concessions expirées où j'ai retrouvé les ayants droits et leur ai fait signé un certificat d'abandon.
Ma question est : une fois cette démarche établie est-ce qu'il faut qu'une délibération soit prise ou çà en reste là et on peut faire l'exhumation et les mise des corps à l'ossuaire ?
merci
Ni délibération du conseil, ni arrêyé du Maire
OK merci c'est ce que je voulais savoir !!!