Eviter le PA

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
muse44

Eviter le PA

Message par muse44 »

Bonjour,
je souhaite diviser mon terrain en 2 lots pour éviter le permis d'aménager.
Le 2e lot devra être déservi par une voie d'accès qui passera le long de la 1ere parcelle.
Voulant éviter également une servitude de passage, je souhaite constituer un 3ème lot en indivision dédié à cette voie d'accès.
La création de ce 3ème lot m'oblige-t-elle à faire un permis d'aménager ? (puisqu'il y a 3 lots dans cette hypothèse)
Merci d'avance
Emmanuel Wormser

Re: Eviter le PA

Message par Emmanuel Wormser »

pourquoi éviter le PA ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
jmltopo

Message par jmltopo »

Non, ce troisième lot n'étant pas destine a l implantation de BATIMENTS , vous resterez en dp!
Mais faites des servitudes sur ce lot en indivision
muse44

Message par muse44 »

Bonjour et merci pour vos réponses !

Pour répondre à Emmanuel Wormser, je souhaite éviter le PA car il me semble qu'il est bcp plus contraignant en terme d'espaces communs / voiries et donc plus couteux.
Ce n'est pas non plus une opération d'aménageur foncier ! je veux me simplifier la vie.

Pour répondre à jmltopo : quel est l'intérêt de faire des servitudes sur ce 3ème lot s'il est déjà en indivision ??? ça fait double emploi non ?

Merci
jmltopo

Message par jmltopo »

Nôooooooonnn!
Nous venons d' en faire 10 pages sur un autre forum, et je me sens pas de recommencer.
Une parcelle en indivision permet autant d' y mettre une chaise longue que de planter des artichauts , ce qui est gênant si l autre co-indivis préfère les tomates et y jouer a la pétanque......
Alors faites une servitude au profit de toutes les parcelles a desservir.....
Prévoyez les conditions de réalisations de l accès et son entretien et les parts respectives......et tout ira bien pour quelqes centaines d' euros de frais de notaire de plus.
Ceci étant une indivision a deux , c est la pire des situations.......un peu comme le mariage! :oops:
Faut toujours être d' accord, ce qui est une vue de l esprit! :roll:
muse44

Message par muse44 »

Sauf qu'en cas de vente, un accès en indivision fait moins peur qu'une servitude, non ?
Je peux vous demander le lien vers le forum en question ou c'est abusé ? :oops:
Merci
jmltopo

Message par jmltopo »

Sauf que justement, il me semble que l on devrait avoir peur , non d' une servitude, mais de ces mariages arranges sans que les futurs époux ne se connaissent.... :?
Pour le lien, bien sur si........webmaster est ok! :roll:
Répondre