Dématérialisation des Marchés Publics

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Madzen

Dématérialisation des Marchés Publics

Message par Madzen »

Bonjour,

Nous voudrions pouvoir dématérialiser nos appels d'offres sur une plateforme de dématérialisation et réceptionner les candidatures par le même biais.

Pour l'instant nous travaillons avec une société qui ne nous satisfait pas. la mise en ligne des AAPC, DCE, etc... n'est pas très claire ! De plus, lors de la réception des plis par voie électronique nous ne sommes pas convaincus de la bonne sécurisation des réceptions.

Nous voudrions donc savoir si vous connaissez des sociétés qui proposent des plateformes de dématérialisation simples d'utilisation, intuitives et claires et à quels coûts ?

Merci d'avance,

Madzen
marie la Lyonnaise

Re: Dématérialisation des Marchés Publics

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Votre question m'interpelle car je suis également dubitative sur l'efficacité de notre plateforme (que j'adorai pourtant) depuis que j'ai testé la démat intégrale (réception).
Déjà c'est un besoin, nous sommes en marchés publics et donc mise en concurrence : zéro interêt à partir en 3 devis car la cible ne sera pas atteinte.
Mon marché est à relancer pour 2011 et je suis actuellement sur une rédaction drastique du cahier des charges dans lequel je liste mes attentes : je ne me pose pas la question de savoir si ca existe, j'ai un besoin, je vais mettre en concurrence et ils vont s'engager sur mes attentes :mrgreen:
Bien sur, je vais vérifier les références, prévoir une démo et une négociation d'entrée.

Il faut savoir qu'avec la démat de 2012 de nombreuses normes seront imposées, de plus les sites sont certifiés, niveau sécurité, et il faut à minima un niveau 3. A l'identique puisque le débit va être intense il faut que les prestataires soient en mesure d'avoir les serveurs qui vont avec....pareil pour nous et là c'est pas gagné car toutes les collectivités n'auront pas les moyens d'investir dans l'info :oops:

Des pistes : plateforme européenne en test....ou encore des groupements de collectivités comme e-bourgogne....

Nous sommes à un an du grand moment et le guide de démat de BERCY est modifié et remodifié et hop un pas en avant et hop un pas sur le côté : une valse à trois temps c'est beaucoup plus troublant......qu'une valse à deux temps..... [-o<

De ce fait je pense que nombre de prestataires vont mettre des moyens et les choses vont bougées et la vérité de 2010 ne sera pas la vérité de 2011.....

Et puis il faut comparer ce qui est comparable à savoir la taille de la collectivité (que vous n'indiquez pas), il va de soi que les attentes ne sont pas les mêmes pour la commune qui a 10 MAPA par an que celle qui a 100 MAPA ou 100 marchés formalisés....

Vigilance sur l'informatique, trop de collectivités "oublient" de mettre en concurrence (logiciels, extension de logiciel, site internet,etc....) jusqu'au jour où....

Bonne reflexion et bonne continuation :D

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Madzen

Message par Madzen »

Bonjour Marie

Merci pour ces quelques pistes !
La taille de ma collectivité est d'un peu plus de 10 000 habitants. Nous traitons en général 120 MAPA (et nous n'avons pas encore tous recensé).
C'est vrai que l'échéance de 2012 arrive à grands pas, j'ai pour l'instant l'expérience de 1 AOO que nous avons dû traiter en dématérialisation complète (y compris réception des offres).
Ce qui me stresse le plus c'est l'incertitude le jour de la CAO de pouvoir décacheter les plis sans qu'il y ai un problème technique !
Je ne suis pas persuadé que les différents acteurs, Etat Collectivités et Entreprises, soient prêts !!! sans compter qu'au point de vue "papier" il reste encore beaucoup de modèles CERFA, Liasses ou encore des Plans qu'il sera difficile de dématérialiser.
Enfin n'oublions pas que nous fonctionnons encore beaucoup avec les trésoreries avec des formulaires, des lettres paraphées en original.... à quand une dématérialisation complète également de ce côté là !
Bonne Journée à vous.

Madzen
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir Mazden

Mais la marche est en route, des collectivités sont en "test" c'est le but du passage des TP à HELIOS. BERCY a déjà sorti une fiche démat des mandats et factures, les Pref acceptent déjà des démat de délib et marchés....

Ce qui ne fait que confirmer mon mauvais présentiment, auront nous les moyens informatiques, les colectivités trouveront-elles les ressources financières à l'haure où l'Etat impose mais ne met pas de moyens :oops:

A suivre...à vivre ou à subir :oops:

Je pense que l'ulcère que tout agent marchés publics accepte avec le poste n'a pas finit d'être nourrit....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre