Fin d'année

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
carine40
Messages : 58
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 10:05

Fin d'année

Message par carine40 »

Bonjour à tous,

La fin de l'année approche et je vais cloturer pour la première fois l'année de ma petite commune.
Je suppose qu'il y a des écritures à passer et autres, le maire et les adjoints n'y connaissant rien, je suis seule face à ma cloture.
Si vous pouviez m'éclairer sur ce qu'il y a à faire exactement.
Merci d'avance.
scalea
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 16:16

Re: Fin d'année

Message par scalea »

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que toi... Et je cherche de l'aide désespérément pour clôturer le budget de 4 petites communes. 8-[

Je sais juste qu'il faut calculer les restes à réaliser sur l'investissement. Mais je ne sais pas comment faire concrètement. Si tu as des tuyaux ça m'intéresse et surtout s'il y a des personnes charitables qui veulent nous aider...
carine40
Messages : 58
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 10:05

Re: Fin d'année

Message par carine40 »

Salut SCALEA!
Bon j'ai fais mes petites recherche et voilà ce que j'ai pu trouvé:
supprimé
* établir l'état des restes à réaliser pour les différents budgets autant pour les dépenses que pour les recettes (en investissement), à faire dès le début janvier,
* passer les écritures relatives à l'affectation du résultat de fonctionnement (au 1068), comptabiliser les opérations concernant les amortissements (mandat en fonctionnement et titre en investissement pour les travaux, et inverse, mandat en investissement et titre en fonctionnement pour les subventions), normalement pour une bonne gestion comptable, ces opérations doivent être passés après le vote du budget de l'année,
* établir l'inventaire et transmettre l'état à la trésorerie,
supprimé
supprimé
supprimé
* en janvier 2011 on peut encore mandater des factures concernant le fonctionnement 2010 pendant la journée complémentaire (soit jusqu'au 31 janvier),
attention parce qu'en janvier tu va "jouer" sur 2 exercices 2010 et 2011,

voila, il se peut que j'ai oublié des choses, d'autres secrétaires pourront compléter cette liste.

Bonne journée,

Carine
Modifié en dernier par webmestre le ven. 10 déc. 2010 14:07, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet
Avatar du membre
Laurent
Messages : 771
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Fin d'année

Message par Laurent »

Salut,

Je vous conseille d'abord la lecture dans la M14 de :
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... l#chap4787
et
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_st ... l#chap4782

Ensuite une petite recherche ici :
search.php
sur les "restes à réaliser" et la "fin d'exercice".

Et pour plus de précisions, on continuera ici :)
Répondre